Incontinence urinaire et fécale chez le chien et le chat
Source de l'article :
http://healthypets.mercola.com/sites/healthypets/archive/2013/01/07/urinary-fecalincontinence.aspx
Par le Docteur Vétérinaire Karen Becker Aujourd'hui, je voudrais discuter de l'incontinence chez les chiens et les chats.
Il y a en fait deux types d'incontinence : L'incontinence urinaire, qui est la perte involontaire d'urine. L'incontinence fécal, qui est l'incapacité également d'un chien ou d'un chat de contrôler ses sphincters qui entraîne une défécation involontaire.
Incontinence urinaire Le passage involontaire d'urine s'effectue anormalement lorsque votre animal est endormi ou au repos. Quand l'incontinence existe, vous remarquerez peut-être une fuite d'urine. Cela peut être juste une petite tache humide une tache de la taille d'une flaque d'eau. Il est important de comprendre que votre animal n'urine pas intentionnellement. Il n'a aucun contrôle sur ce qui se passe. Ce n'est pas un problème de comportement; c'est un problème médical. Essayer de corriger ou de punir votre animal de compagnie est une très mauvaise idée lorsqu'il souffre d'incontinence. Il est très important de traiter les mictions pas à pas comme un problème physique nécessitant un diagnostic médical, plutôt que comme un problème de comportement. 1
Il existe de nombreuses causes des fuites d'urine, y compris : Des traumatismes du système nerveux central Des lésions du nerf pudendal ou nerf honteux (nerf qui fonctionne au niveau du col de la vessie), Un traumatisme à la colonne sacrée Des maladies de la vessie, des reins ou des glandes surrénales (par exemple, la maladie de Cushing, l'hypothyroïdie ou le diabète) Des pierres à la vessie Des malformations congénitales Une obstruction de l'urètre.
D'autres causes connues des mictions goutte à goutte sont l'incontinence liée à l'âge, un déséquilibre hormonal, et la leucémie féline. Le nerf pudendal (ou nerf honteux interne) nait des racines S2, S3, S4 et constitue la branche terminale du plexus pudendal (Figure 1). C'est un nerf mixte qui assure d'une part l'innervation sensitive du périnée (pénis, scrotum, anus) et d'autre part l'innervation motrice des voies terminales impliquées dans le contrôle des fonctions vésico-sphinctériennes, anorectales et génito-sexuelles. Figure 1 : Le plexus pudendal avec ses branches terminales dont le nerf pudendal.
http://urofrance.org/science-et-recherche/base-bibliographique/article/html/consequences-urologiques-du-traumatisme-du-nerfpudendal-sur-table-orthopedique-mise-au-point-et.html
2
Incontinence urinaire hormono-induite
La raison la plus courante pour les fuites d'urine involontaires, surtout chez les chiens, est l'incontinence urinaire hormono-induite. Après une stérilisation ou une castration, les hormones sexuelles telles que les œstrogènes et la testostérone (qui sont nécessaires pour aider à actionner normalement le sphincter urétral externe) ne sont plus disponibles. Le résultat est souvent une miction involontaire goutte à goutte. Toutefois, l'incontinence urinaire hormono-induite est extrêmement fréquente chez les chiennes stérilisées et un peu moins commune chez les chiens mâles castrés. Un médicament couramment prescrit pour traiter l'incontinence urinaire hormonodépendante est appelé DES, ou plus court pour le diéthylstilbestrol. Ce médicament a été retiré du marché il y a environ cinq ans, car il a été liée à des maladies comme le diabète et le cancer chez les chiens. Malheureusement, le médicament est à nouveau disponible. En raison de son risque systémique global pour la santé, je ne le recommande jamais. Un autre médicament couramment prescrit pour traiter l'incontinence urinaire est appelé PPA, qui est sensiblement plus sûr que le DES. Le plus gros problème avec ces drogues, c'est beaucoup de vétérinaires placent les chiens sous ces médicaments, sans rechercher la cause sous-jacente de l'urination involontaire. Trop souvent, les professionnels supposent juste que l'incontinence est déclenchée par un trouble hormonal. Je constate que ces chiens placés sous ces médicaments, quand je lance des tests sur eux, ont un processus de maladie en cours qui cause la fuite. Souvent, je trouve des cristaux urinaires ou des calculs vésicaux, une maladie de Cushing, le diabète ou une maladie rénale chez un chien en cours de traitement de l'incontinence urinaire hormono-induite.
Le traitement de l'incontinence urinaire
La cause de l'incontinence urinaire de votre animal de compagnie doit toujours dicter le traitement qu'il reçoit. Si il y a un processus de maladie sous-jacent ou une anomalie structurelle à l'origine du problème, ils peuvent être corrigés par une gestion médicale ou chirurgicale.
3
Si votre animal est diagnostiqué avec une incontinence urinaire hormono-induite, je vous recommande fortement d'essayer de traiter le problème naturellement. Certains des médicaments utilisés pour traiter l'incontinence urinaire, en particulier DES, sont potentiellement toxiques, et ont des effets secondaires qui, à mon avis ne valent pas le risque. Je traite avec succès les cas d'incontinence urinaire hormono-induite par la thérapie glandulaire, y compris : Symplex-F pour les chiennes et Symplex-M pour les chiens mâles. J'utilise aussi une alimentation naturelle, biologiquement approprié de type BARF, (ce qui signifie non synthétique) comme thérapie de remplacement des médicaments à base d'hormones. http://www.standardprocess.com/Products/Standard-Process/Symplex-M#.VBGaW3lxncs
Chez les chiens les drogues synthétiques de remplacement d'hormones peuvent provoquer des problèmes similaires, que ceux des femmes placées sous ces mêmes drogues. Pour soigner l'incontinence, j'utilise aussi quelques excellents remèdes à base de plantes, y compris la soie de maïs, la mélisse, et la queue de cheval. Il y a quelques grands nutraceutiques spécialement formulés pour aider à soulager l'incontinence. J'utilise aussi souvent l'acupuncture pour stimuler le nerf honteux. Et la chiropratique peut faire un excellent travail en gardant le travail du système nerveux central approprié. Les chiens souffrant d'incontinence urinaire ne pouvant pas complètement être résolue peuvent être équipés de bandes de ventre, de culottes ou de tampons absorbants. Vous pouvez même utiliser des couches jetables humaines, et il suffit de couper un trou au niveau de la queue, si cet arrangement correspond à la forme du corps de votre animal de compagnie. Rappelez-vous que l'urine est caustique et ne doit pas rester sur la peau de votre animal de compagnie pendant très longtemps. Si vous utilisez des couches, il est important de les changer régulièrement et de désinfecter la peau de votre animal de compagnie, comme vous le feriez pour un bébé humain.
Incontinence fécale
L'incontinence fécale est presque toujours due au fait que le côlon et le cerveau ne communiquent plus efficacement. Les nerfs qui contrôlent le côlon sont censés envoyer un 4
message au cerveau quand il est temps aux selles de sortir. S'il y a un problème avec le bas du dos - par exemple, la myélopathie dégénérative, la myopathie périphérique, l'arthrite, la faiblesse musculaire, l'atrophie, une tumeur de la moelle, ou une condition telle que la myasthénie grave - la voie de communication est compromise, et l'animal n'est pas au courant de l'appel naturel. Chez les animaux plus âgés, le sphincter anal peut perdre sa capacité à retenir les fèces efficacement. Les parasites peuvent aussi contribuer à l'incontinence fécale. Si vous avez un animal de compagnie qui a la diarrhée pendant une période prolongée de temps, il peut y avoir des dommages aux muscles du rectum, ce qui peut conduire ainsi à ce problème. Les autres causes de l'incontinence fécale peuvent inclure un abcès ou une infection des glandes anales, un problème alimentaire, les médicaments, ou une fistule péri-anale. Les animaux souffrant d'incontinence fécale peuvent avoir des accidents dans la maison. L'animal pourrait par inadvertance faire sortir des excréments quand il utilise ses muscles abdominaux, comme par exemple, sauter sur le canapé ou se trouver dans des situations similaires nécessitant l'utilisation des muscles abdominaux. Votre chien ou votre chat peut aussi déféquer en marchant sans savoir qu'il le fait. La défécation peut également se produire pendant le sommeil. Des excès de gaz et un gonflement de l'abdomen sont fréquents en cas d'incontinence fécale. Il est important de trouver la cause sous-jacente de l'incontinence fécale de votre animal de compagnie. Votre vétérinaire devrait idéalement faire un bilan sanguin complet - y compris un profil de la chimie, une analyse d'urine et des fèces - pour vérifier la présence d'une infection ou de parasites. Parfois, des diagnostics supplémentaires, tels que les rayons X peuvent être nécessaires pour vérifier l'arthrite épinière ou une tumeur osseuse. A l'aide de thérapie naturelle, l'alignement des corps vertébraux et la stimulation des fibres nerveuses qui communiquent entre le colon et le cerveau peuvent aider à réduire l'incidence de l'incontinence fécale. Assurez-vous de vous adresser à votre vétérinaire pour définir la cause d'une incontinence.
Sylvia Kramer Auteur du livre « Stop ! A la malbouffe croquettes de nos chiens et chats » Communication Animale :http://www.communicationanimaleinfo.com Syntonie Animale – Bien-être et santé : http://www.syntonieanimale.com
5