Technologie au collège

Démarche d’investigation Démarche de résolution de problème technique Durée Activités d’apprentissage Ressources Support et environnement...

17 downloads 381 Views 324KB Size
FFIIC CH HE EP PE ED DA AG GO OG GIIQ QU UE E ssééqquueennccee nn°°11

AAccaaddéém miiee ddee V e r s a Versaiillleess Classe : 4ième

Technologie au collège Centre d’intérêt CI n°3 : quelle est la source d’énergie extérieure utilisée par l’objet technique et quel élément permet-il de la convertir ?

Auteur(s) : GTD91

Clg :

Durée de la séquence : 3 h 30

Nom de la séquence : la chaîne d’énergie d’un objet technique. Approches :

Connaissances :

Capacités :

Analyse et conception de l’OT

Représentation fonctionnelle

- associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant cette fonction. - Etablir un croquis du circuit d'alimentation énergétique et un croquis du circuit informationnel d'un objet technique.

Efficacité énergétique

- Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l’objet technique.

Chaîne d’énergie

- Identifier les éléments qui les composent.

Programme de technologie Les énergies mises en œuvre

Socle commun

La communication et la gestion de l’information C1

x

C3

x

C4

x

C7

x

Dire : - Formuler clairement un propos simple. - Adapter sa prise de parole à la situation de communication. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes : - Rechercher, extraire et organiser l’information utile. - Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer. Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques : - L’énergie : différentes formes d’énergie, notamment l’énergie électrique, et transformations d’une forme à une autre. - Les objets techniques : analyse, conception et réalisation ; fonctionnement et conditions d’utilisation. S’approprier un environnement informatique de travail : - Utiliser les logiciels et les services à disposition. Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles dans diverses situations : - Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles. Faire preuve d’initiative : - S’intégrer et coopérer dans un projet collectif.

Pré requis des élèves : -

-

1er trim.

2e trim. 3e trim.

Maitriser l’utilisation d’un multimètre en position ohmmètre (testeur de continuité). Maitriser les notions de « fonction technique », « bloc fonctionnel » et « solution technique ». Connaître les différentes sources d’énergie primaires utiles à la fabrication d’énergie électrique.

Objectif(s) pédagogique(s) : -

Caractériser les énergies présentes lors du fonctionnement de l’OT. Identifier les différents composants (solutions techniques) qui assurent les fonctions techniques de la chaîne d’énergie de l’OT. Repérer la fonction technique et la solution technique (actionneur) associée sur laquelle il faut intervenir pour réduire la consommation de l’OT.

Eléments de la synthèse : -

Les caractéristiques du courant électrique (continu ou alternatif, tension). Le schéma de la chaîne d’énergie (Alimenter, distribuer, convertir et transmettre). Les actionneurs.

Objet(s), système(s) ou support(s) technique(s), matériels : - Un poste informatique disposant d’une connexion à Internet et d’un logiciel de traitement de texte, - un luminaire de bureau alimenté en 230 V et fonctionnant en 12 V (transformateur 230 V / 12 V), - un multimètre.

Problématique(s) : comment M. AIDISSON peut-il vérifier que l’énergie électrique circule parfaitement dans son luminaire de bureau ? Solution(s) au problème posé : décrire le parcours de l’énergie dans l’OT et effectuer des tests pour déterminer la ou les pannes.

 Démarche d’investigation Durée

Activités d’apprentissage

 Démarche de résolution de problème technique Ressources

(Classe entière)

- Introduction du CI n°3

1h

Support et environnement

- Présentation de la séquence n°1 – Situation problème.

- Diapositive « situation problème seq1 ».

- Observer et manipuler l’OT. - Repérer les différents composants et réfléchir à la fonction qu’ils remplissent. - Caractériser l’énergie à l’entrée de l’OT (électrique, courant continu/alternatif, tension). - Repérer le trajet parcouru par l’énergie dans l’OT.

- Fiche d’activités élèves p 1/4.

- Compléter la chaîne d’énergie de l’OT.

- Fiche d’activités élèves p 2/4

- Dresser la liste des 4 pannes possibles (4 hypothèses) sur le luminaire de bureau.

- Fiche d’activités élèves p 2/4

- Document ressources n°1 : « Tension/intensité/puissance/ énergie ».

- Un poste informatique et un vidéoprojecteur. (En groupe) - Un luminaire de bureau alimenté en 230V et fonctionnant en 12V et un ordinateur par îlot.

- Fiche d’activités élèves p 1/4 (En groupe)

1h

- Mettre en œuvre et décrire le test - Fiche d’activités élèves p 3/4 permettant de vérifier l’hypothèse n° 3.

- Mettre en œuvre et décrire le test permettant de vérifier l’hypothèse n°4.

1h

- Fiche d’activités élèves p 3/4 - Document ressources n°1 : « Tension/intensité/puissance/ énergie ». - Fiche d’activités élèves p 4/4

- Repérer la fonction technique et la solution technique associée sur Dossier Ressources « Tout savoir sur laquelle il faut intervenir pour réduire la l’éclairage ! ». consommation de l’OT. - Rechercher plusieurs solutions techniques (4) pouvant assurer la fonction technique « convertir ».

- Un luminaire de bureau alimenté en 230V et fonctionnant en 12V et un ordinateur par îlot. (Classe entière) Le professeur écrit au tableau les hypothèses des élèves. (En groupe) - Un luminaire de bureau alimenté en 230V et fonctionnant en 12V et un multimètre par îlot. (En groupe) - Un luminaire de bureau alimenté en 230V et fonctionnant en 12V et un multimètre par îlot.

(Classe entière) 0h30

Synthèse et formalisation des connaissances.

- Fiche synthèse « séquence n°1 ».

- Un poste informatique et un vidéoprojecteur.

Commentaires : A la fin de la séquence, il est important de mettre en relief le composant qui effectue la transformation d’énergie. L’objectif est d’amener les élèves à dire : « si je veux économiser de l’énergie, je dois agir sur la fonction technique « convertir » et donc la solution technique qui l’assure ».

Séquence testée ou expérimentée :  oui  non. Lien avec d’autres disciplines : Sciences Physiques et Mathématiques