Veillée de Noël 2015
« Au cœur de notre nuit, Dieu vient à nous ! » Mot d’accueil de l’animateur Bonsoir à toutes et à tous ! Nous sommes rassemblés pour fêter la venue de Jésus au cœur de nos vies. Nous le ferons avec un conte mimé par les enfants et des chants. Prenons notre chant d’entrée : Douce nuit, sainte nuit ! F13 Mot d’accueil du président de l’assemblée : Nous sommes rassemblés, ce soir, au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit ! Un jour, après une veillée de Noël, une jeune est venue me trouver en me disant : « Michel, c’est bien ce que tu nous as dit, mais je trouve qu’en cette fête, il faut montrer le positif et non pas le négatif. » Elle avait parfaitement raison. Oui, aujourd’hui, Dieu notre Père se manifeste à nous en permettant à son Fils de devenir l’un des nôtres. C’est la NOUVELLE de la nuit de Noël. Comme le disait saint Irénée, au 2ème siècle : « Dieu se fait l’un de nous, pour qu’à notre tour, nous devenions Dieu ! » Noël, c’est la fête de la grandeur de l’homme ! Vivons cette célébration en ayant à l’esprit tout ce qui se fait de bien chez nous et autour de nous, dans notre monde. Prière d’ouverture : Dieu, notre Père, au cœur de cette nuit de lumière, nous voici rassemblés pour célébrer dans la joie la naissance de ton Fils unique, Jésus Emmanuel. Donne-nous d’accueillir dans toute notre vie cette incroyable nouvelle : tu prends chair de notre chair et tu te révèles comme un Dieu fragile et humble. Pour tant d’amour, nous voulons te rendre grâce par Jésus, ton Enfant bien-aimé, qui est vivant avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Présentation du conte par l’animateur : Je vous invite à vous asseoir. Nous allons vivre maintenant un moment particulier. Plusieurs enfants ont répété un conte, intitulé : « Quand Marie se raconte … » Cette veillée a été élaborée par une équipe paroissiale d’un diocèse de la province de Toulouse. Entrons dans cette histoire, si vous le voulez bien.
Tableau n° 1 : une visite chez Marie … Un groupe d’enfants arrive dans le chœur …
Le narrateur : Léa, Simon, et leurs amis, aiment jouer dans les rues de la ville et se rendre visite, s’amuser, rire, mais par-dessus tout, comme tous les enfants du monde depuis toujours, ils aiment écouter des histoires … Les histoires que préfèrent Léa et Simon sont les histoires vraies que racontent les plus anciens. Aujourd’hui, avec d’autres enfants, ils se rendent chez Marie … Marie arrive d’un côté du chœur, les enfants la rejoignent …
Léa : Marie, nous voudrions connaître ton histoire avec Dieu. Le narrateur : Alors, Marie sourit, elle les fait asseoir et commence à raconter. … Marie et les enfants s’assoient …
Marie : Je suis née en Palestine, en Galilée, avec la chance d’avoir un papa et une maman qui m’attendaient, qui m’aimaient depuis toujours, comme Dieu nous attend et nous connait de tout temps. Mon père et ma mère s’appelait Anne et Joachim. … Du fond de l’église, Anne, Joachim et Marie-Enfant arrivent …
Dans le village où nous habitions, je suis allée dès que possible avec mes parents à la synagogue. Simon : C’est là où on prie. Léa : Chut, Simon, tais-toi, écoute ! Marie : A la synagogue, j’ai vu des personnes qui priaient et écoutaient la Parole de Dieu. … Marie et ses parents arrivent au centre de l’église. Là se trouve un groupe de juifs, qui prie.
J’ai regardé leurs visages et ils semblaient à l’écoute du Seigneur qui leur parlait personnellement. Ils étaient heureux d’être là. Ils étaient en paix et repartaient tout heureux de la rencontre. Moi, je gardais leur visage dans mon cœur. D’ailleurs, écoutez ce passage que j’ai souvent entendu à la synagogue. C’est le prophète Isaïe qui l’a écrit : il nous annonce une espérance par la naissance d’un descendant de David, qui sera le messager de la paix. … Marie et les enfants, dans le chœur, s’assoient … ceux qui sont au centre de l’église s’assoient par terre …
Lecture du livre du prophète Isaïe
Simon : Alors, c’est à la synagogue que tu as vraiment rencontré Dieu ? Le narrateur : Marie ne répond pas. Elle sourit, plongée dans ses souvenirs d’enfance. … Anne, Joachim et les juifs en prière disparaissent. Marie-enfant prend un seau et se dirige vers le fond de l’église, près du baptistère …
Marie : J’allais souvent au puits pour prendre l’eau nécessaire pour la maison … Marie mime le geste de tirer l’eau du puits. D’autres petites filles la rejoignent en riant et en s’amusant …
Je jouais, je parlais, je riais avec mes amis du village … Marie et les petites filles se déplacent en courant ver un autre lieu de l’église. Anne et Joachim les rejoignent. Marie leur prend la main …
Et puis, j’accompagnais aussi mes parents au marché. Je regardais les volailles, les épices, les fruits et les légumes multicolores. … En marchant, Anne et Joachim rejoignent l’entrée du chœur et restent assis là … tandis que Marie descend l’allée centrale …
Et je pensais à tous ces gens, à Celui qui leur parlait … dans le silence de leur cœur. Simon : De qui elle parle. Pff … Je ne comprends rien ! Léa : Ecoute, Simon, arrête de poser des questions ! … Marie se retrouve seule et descends lentement l’allée centrale en regardant en l’air …
Marie : Parfois, quand j’étais seule, je traversais les chemins de mon village et je regardais les arbres, les fleurs, j’écoutais le chant des oiseaux et je trouvais ça tellement beau et agréable dans mon cœur … Et puis, je reprenais le chemin de la maison où m’attendaient mon papa Joachim et ma maman Anne … Marie se retourne et revient en courant vers ses parents, se jette dans leurs bras puis ils disparaissent tous les 3
Alors, le soir, avant de fermer les yeux pour la nuit, je disais merci pour tous les bons moments de la journée : toutes ces personnes, tous ces lieux, tous ces moments de prière à la synagogue, comme des rendez-vous avec le Seigneur. Je sentais le Seigneur dans mon cœur, comme s’il me parlait. Cela vous arrivé à vous aussi, je suppose ? Rendre grâce pour tout ce que le monde offre de beau, de bien, de bon et sentir qu’alors Dieu est là ! Chant de remerciement : Magnificat au Dieu de vie Simon : Ce n’est pas facile tous les jours de voir ce qui est bien ! Léa : Oui, surtout pour Simon qui ne fait que râler toute la journée ! Simon : Ah, c’est malin, ça ! Marie : Pour toi, Simon, ce n’est peut-être pas facile, mais Dieu, lui, ouvre tes yeux sur le monde pour que tu puisses vraiment voir ce qui beau, bien, bon. Car, c’est là qu’est Dieu. Et il est là aussi dans ton cœur, il t’attend pour te parler comme un ami parle à son ami. Le narrateur : Et voilà que Simon, le bavard, ne dit plus rien. Il regarde Marie dans les yeux, troublé par ce qu’elle vient de lui dire. Entendre Dieu me parler au cœur, voir dans ce qui m’entoure le beau, le bien et le bon, est-ce que cela m’arrive ? Chant : Viens dans la crèche de mon cœur KT 24-14 c 1-2
Tableau n° 2 : l’annonciation Le narrateur : Cette fois-ci, c’est Simon qui, dès le lendemain, a traîné ses amis chez Marie. Il est trop impatient d’entendre Marie raconter la suite de son histoire avec Dieu … les enfants reviennent chez Marie dans le chœur …
En attendant les enfants approcher, Marie les accueille sur le pas de la porte Marie : Venez, entrez les enfants. Vous connaissez la maison, prenez place … les enfants et Marie s’assoient …
La dernière fois, je vous ai raconté le début de mon histoire, mon enfance avec mes parents et mes amis à Nazareth. Voulez-vous connaître la suite ? Léa : Oh oui, je t’en prie, raconte-nous !
Simon : Tu disais que Dieu te parlait au cœur. Mais tu ne nous as pas dit ce qu’il t’a dit ! Marie : Eh bien, c’était un jour de grand calme pour moi … Marie-enfant se place en haut des marches de l’autel …
J’étais à Nazareth, oh oui, je me souviens, c’était un moment tout lumineux, une rencontre inattendue. J’entends la voix d’un ange, il s’appelait Gabriel … L’ange Gabriel apparaît derrière l’autel, en hauteur …
Il venait me dire quelque chose de la part du Seigneur … ici, dans ma maison ! L’ange Gabriel : « N’aie pas peur, ce que j’ai à te dire est beau … Bientôt, tu auras un enfant, il s’appellera Jésus, il sera le Fils du Très-Haut. » Marie : J’étais bouleversée, je ne m’y attendais pas ! Etre choisie par mon Seigneur pour donner naissance à son Fils ! Vous imaginez … Quel honneur ! Cela me paraissait impossible, mais l’ange a insisté. Il m’a dit que j’avais trouvé grâce aux yeux du Seigneur. Alors, tu vois, je ne pouvais pas lui refuser cette demande à mon Seigneur. Il me donnait toute sa confiance ! J’ai bien senti que mon cœur était totalement disponible pour lui. Une nouvelle vie commençait donc pour moi … tous les personnages restent figés, pendant le chant
Chant : Voudrais-tu, Marie ? V208 c 1-2
Tableau n° 3 : La crèche Simon : Et ensuite, qu’est devenu ton enfant ? Il a grandi. Qu’a-t-il fait ? Le narrateur : Marie ne répond pas tout de suite … elle hésite. Son cœur est à la fois triste et heureux. Marie : Mon fils, Jésus, a été … est toujours … un être d’exception ! Il a vécu une enfance comme presque tous les enfants. Je dis, presque, parce qu’il s’est très vite éveillé à la Parole entendue à l’école, à la synagogue. Il aimait faire silence, se promener dans le jardin, et prier, un peu comme ses parents, mais différemment … quelque chose de particulier venait de lui … les autres enfants nous le disaient même quelquefois. Et quand il parlait du Seigneur Dieu, il disait : « Mon Père » ! Il le connaissait si bien, ils étaient si proches ! Devenu adulte, Jésus a tant aimé aller à la rencontre des gens, surtout ceux et celles qui étaient oubliés, incompris, rejetés : les aveugles, les boiteux, les mal-aimés. On ne le voyait pas beaucoup à la maison. Mais quelquefois, je l’accompagnais. Il aidait tellement les personnes au nom de son Père, le Seigneur Dieu. Il donnait tout son cœur ! Les gens l’aimaient tellement ! Le narrateur : Marie se tait, plongée dans ses pensées. Léa lui prend la main. Léa : Mais Marie … Mon père m’a raconté que ton fils Jésus a été tué … C’est si triste et … je ne comprends pas … S’il était si bon, que s’est-il passé ? Marie : Vois-tu, il mettait les gens debout, il leur redonnait leur dignité et l’amour de son Père, et en cela, il devenait gênant … Et puis d’autres hommes en étaient devenus jaloux … Alors, ils ont décidé de s’en débarrasser, ils l’ont arrêté et cloué sur une croix. Je l’ai accompagné jusqu’au bout avec tout mon amour de maman. Demande de pardon (lues par 3 enfants) • Seigneur Jésus, tu viens parmi nous pour nous dire que tout homme est quelqu’un aux yeux de Dieu, ton Père. Pardon pour toutes les fois où nous n’avons pas respecté les copains et les copines, que nous leur avons fait du tort. Seigneur, prends pitié, viens nous relever • Seigneur Jésus, tu viens parmi nous pour nous apporter la paix, parce que tu es le Prince de la Paix. Pardon pour toutes les fois où nous nous sommes disputés, que nous n’avons pas réussi à construire un monde de copains. O Christ, prends pitié • Seigneur Jésus, tu viens parmi nous pour éclairer nos vies de ta présence : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. » Pardon pour toutes les fois où nous n’avons pas su ou voulu témoigner de toi auprès de nos copains et copines. Seigneur, prends pitié
Marie : Mais sa mort n’est pas la fin de notre histoire … Car Dieu, son Père, ne l’a pas abandonné. Trois jours plus tard, le dimanche matin, il est ressuscité. Et maintenant, il est dans le cœur de chaque homme et de chaque femme ; je le sais ! Cela, j’aimerais que vous ne l’oubliiez jamais ! C’est pour cela qu’aujourd’hui, j’ai préparé pour vous une surprise ! Venez ! … les enfants et Marie se dirigent vers la crèche. Elle est dans la pénombre. Tout d’un coup, elle s’illumine …
Les enfants : Oh ! Simon : Mais, c’est toi ! Léa : Avec Joseph, ton mari, le charpentier ! Simon : Et ton Fils, Jésus, le jour de sa naissance à Bethléem Chant de l’Alléluia : Alléluia, Bonne Nouvelle U 52-98 refrain Chant du Gloire à Dieu : messe d’Emmaüs … les enfants s’assoient et fixent la crèche en souriant … … musique de fond : Il est né, le divin enfant …
Le narrateur : En tournant leurs regards vers la crèche, Marie veut montrer à Simon, à Léa et à tous leurs amis que cette famille, la « sainte Famille » comme on dit, va les accompagner tout au long de leur vie et qu’elle, Marie, continuera d’être avec eux chaque jour, de leur parler. A nous aussi, en ce soir de Noël, Marie dit : Marie : A chaque fois que tu auras besoin de moi, fais-moi signe et je serai là ! Et si tu le veux, mon fils continuera de t’aider à voir le beau et le bon dans le monde et à faire du bien autour de toi. Le narrateur : Ce soir, c’est Noël. Avec Marie, accueillons l’enfant de la crèche, Dieu-avec-nous, qui vient habiter nos cœurs pour toujours. Chant : Il est né, le divin enfant F 8 Président de l’assemblée : Nous, les chrétiens, nous croyons en ce Dieu qui s’est fait l’un de nous et qui nous aide à faire un monde un peu plus beau, un peu plus humain, un peu plus fraternel. Proclamons-le tous ensemble ! Proclamation de foi (récitée) Prière universelle (à lire à deux voix) Président de l’assemblée : En cette nuit nous est né un Sauveur. Et il est né pour tous les hommes. Approchons-nous, présentons-lui notre prière pour tous nos frères et sœurs, les hommes. •
Pour que tous les chrétiens, dans le monde, n’aient pas peur de proclamer cette Bonne Nouvelle : qu’ils mettent toute leur énergie à témoigner de cet amour infini qu’a Dieu, notre Père, pour sa création. Nous t’en prions, Seigneur. Ref : Ecoute la prière que je chante pour toi ; Pour un peu de lumière, écoute-la, ma voix • Jésus, Merveilleux-Conseiller, le Prince de la Paix, offre sa paix à notre terre. Or, un peu partout dans le monde, en Syrie, au Liban, en Palestine et ailleurs, des conflits opposent les hommes. Pour que les responsables politiques, les belligérants travaillent à les résoudre de manière durable afin que les hommes puissent vivre en paix. Nous t’en prions, Seigneur. • Jésus, l’Enfant nouveau-né, est né dans une mangeoire. Marie et Joseph ont connu le rejet, l’exclusion. Aujourd’hui, autour de nous, des hommes, des femmes, des jeunes, des enfants sont rejetés, vivent dans des conditions précaires ; et plus particulièrement les migrants à Calais et dans la région. Prions pour que des personnes de bonne volonté puissent se lever, afin de leur rendre un peu plus de dignité. Nous t’en prions, Seigneur. • Jésus, visage de tendresse, manifeste l’amour et la gloire de Dieu.
Ce soir, nous célébrons la joie de Noël : que nous soyons, dans notre vie de tous les jours, des témoins joyeux de cette Bonne Nouvelle d’amour, comme nous y invite notre pape François, au travers de son exhortation « La joie de l’Evangile » ; que nous portions sur nos visages notre joie de croire. Nous t’en prions, Seigneur. Président de l’assemblée : Seigneur notre Dieu, puisqu’en cette nuit, en Jésus, tu es parmi nous, écoute les prières que nous t’adressons pour les hommes que tu viens sauver, et daigne révéler à chacun ta présence. Nous te le demandons à toi qui es vivant pour les siècles des siècles. Annonce des intentions de messe et de la quête : La 1ère est faite les besoins de la paroisse la 2ème pour le bâtiment qui nous accueille. Procession d’offertoire : … les servants d’autel se rendent au fond de l’église et amènent en procession les oblats … Pendant cette procession, chant : Emmanuel (Glorious) Prière sur les offrandes Dieu notre Père, tu nous as donné la grâce de reconnaître ton Verbe fait chair dans un enfant qui ne sait pas encore parler. Puissions le reconnaître aussi quand nous communierons à ce pain et ce vin. Nous te les présentons, à toi, Dieu fidèle pour les siècles des siècles. Préface : Gloire à toi au plus haut des cieux, Dieu vivant, gloire à toi sur la terre, car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, Jésus, ton Fils bien-aimé. Il s’est fait l’un de nous, il est né pour tous, il a été donné à tous et les pauvres sont venus à lui les premiers. Dans un enfant de pauvres, ils ont reconnu le Sauveur du monde ! Avec les anges qui leur ont annoncé la Bonne Nouvelle et ont proclamé ta gloire, avec Marie et Joseph qui l’ont contemplé émerveillés, en cette douce nuit de Noël, une fois encore, nous voulons chanter : Sanctus : Tous les anges chantent ton nom (Artaud) Anamnèse : Il est venu, il est né (F. 300) Notre Père (proclamé en se donnant la main) Geste de paix Agneau de Dieu : Evenou, shalom Alerem Chant de communion : Sa maman l’appelait Jésus F 272 Noël polonais Homélie Prière finale : Béni sois-tu, Dieu notre Père, pour le don que tu nous fais en Jésus, Fils de Marie ; en cette nuit, tu es devenu l’un d’entre nous. Béni sois-tu pour la vie que tu nous as donnée dans le corps de ton Fils, reçu en communion dans cette eucharistie. Béni sois-tu pour la confiance que tu nous manifestes ainsi : tu fais de nous des messagers de ta paix, tu nous envoies annoncer au monde la Bonne Nouvelle d’un Dieu si proche qu’il vient habiter notre humanité. Oui, béni sois-tu pour les siècles des siècles. Annonces Bénédiction de la layette Bénédiction finale : Que notre Dieu, plein d’amour, vous bénisse et vous garde, lui le Père, qui donne au monde son Fils, lui, Jésus, notre Sauveur, venu dissiper nos ténèbres, lui, l’Esprit de joie et de vie, qui chante en vos cœurs. Amen ! Chant final : Noël, Noël, Jésus est né (Colombier) Envoi : Rayonnants de la joie du ciel, allons porter à nos frères cette Bonne Nouvelle de la naissance de Jésus au cœur de nos vies ! Allons dans la paix et la joie du Christ !