Catalogue des formations 2017-2018 - site.ifcass.net

3 Mobilisation de la personne handicapée et/ou âgée page 19 Prise en charge des soins d’hygiène des personnes en perte d’autonomie...

34 downloads 575 Views 3MB Size
Catalogue des formations 2017-2018 Institut de Formation aux Carrières Administratives, Sanitaires et Sociales 119 avenue des Canadiens 76 200 DIEPPE Téléphone : 02 35 82 54 37—Fax : 02 35 84 59 32 www.ifcass.fr Mise à jour : Avril 2017

SOMMAIRE 1 SOMMAIRE

Présentation de l’établissement

page 4

Les Formations préparatoires (pour les résidents des DOM) aux concours d’entrée dans les écoles d’aides-soignants (sans condition de diplôme)

page 5

aux concours d’entrée dans les écoles d’aides-soignants (avec condition de diplôme)

page 6

aux concours d’entrée dans les instituts de formation en soins infirmiers

page 7

aux concours d’entrée dans les écoles de service social

page 8

aux concours administratifs-option : métiers de la sécurité

page 9

Les Formations préparatoires (pour les résidents de Normandie) aux concours d’entrée dans les écoles du secteur social

page 10

aux concours d’entrée dans les écoles du secteur sanitaire

page 11

Les Formations diplômantes Le Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social

page 12

Le Titre d’Assistant de Vie aux Familles

page 13

La Validation des Acquis de l’Expérience

page 14

Les Formations continues Assistant de soins en gérontologie

page 15

Déontologie et pratique professionnelle

page 16

Accompagner les pratiques et soutenir les professionnels dans le « service à la personne » page 17

2

SOMMAIRE 2 SOMMAIRE

Mobilisation de la personne handicapée et/ou âgée

page 19

Prise en charge des soins d’hygiène des personnes en perte d’autonomie et/ou dépendantes

page 20

Toilette buccale de la personne dépendante

page 21

Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1)

page 22

Les ressources

page 23

Informations pratiques

page 24

3

PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT

C'est en août 1959 que se crée à Nantes le Centre d'Éducation des Monitrices de la Jeunesse d'Algérie. Il est destiné à former des jeunes filles comme monitrices ou aides-monitrices dans les sections féminines de foyers de jeunes en Algérie. Ce centre dépend de la Délégation générale du gouvernement en Algérie. Après l'indépendance de l'Algérie en 1962, l'administration du centre est transférée au Haut Commissariat à la Jeunesse et aux Sports. En 1963, le centre accueille les jeunes de métropole, des DOM-TOM et d'Afrique francophone, et devient le Centre d'Enseignement des Monitrices de la Jeunesse. Par décision du Comité interministériel du 13 mars 1964, le Centre est géré par le Département de la Santé sous la rubrique : service de la population et de l'action sociale. Le Centre se consacre alors à la formation de moniteurs-éducateurs. Il assure en même temps la formation d'auxiliaires sanitaires et sociales, d'animatrices de foyers féminins, la préparation aux examens d'entrée en école d'infirmières, sages femmes et assistantes sociales et la préparation aux concours administratifs de catégorie "C" et "D".

En 1974 le Ministère de la Défense reprend ses locaux à Nantes. Le centre est alors transféré à Dieppe en septembre 1975, dans l'ancienne caserne jusqu’alors affectée à la formation des personnels féminins de l’armée de terre (P.F.A.T.), et prend l'appellation de Centre de Formation du Ministère de la Santé. Il y prépare l'examen d'entrée dans les écoles d'infirmières, les concours administratifs de catégorie "C", ainsi que les concours administratifs de sténodactylographes. En 1983, l'établissement devient le Centre de Formation du Ministère des Affaires Sociales et de la Solidarité (Affaires Sociales et de l'Emploi) pour la préparation aux carrières administratives et sanitaires.

En 1997, l’établissement prend un tournant statutaire important puisqu’il est transformé en Groupement d’Intérêt Public (GIP) et change d’appellation pour devenir l’Institut de Formation aux Carrières Administratives, Sanitaires et Sociales (IFCASS). En parallèle à cette évolution statutaire, l’IFCASS oriente nettement son action vers les carrières sanitaires et sociales. Des

préparations

aux

concours

du

travail

social

sont

intégrées

aux

prestations

délivrées

par

l’Institut.

En 2007, la convention constitutive du GIP est prorogée pour 10 ans et l’IFCASS élargit son activité aux formations diplômantes conduisant au diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique et d’assistant de vie sociale. Il s’engage dans le même temps dans l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

4

LES FORMATIONS PREPARATOIRES

AUX CONCOURS D’ENTREE DANS LES ECOLES D’AIDES-SOIGNANTS (sans condition de diplôme)

PUBLIC :

OBJECTIFS :

La formation est ouverte aux candidats résidents dans les départements et collectivités d’Outre Mer.

Construire et développer les capacités et les compétences requises pour :

DUREE : La formation se déroule sur 9 mois (de septembre à mai) à raison de 30 heures par semaine en moyenne. INTERVENANTS :

 

atteindre le niveau de performance nécessaire à la réussite aux concours d’entrée dans les instituts de formation préparant au Diplôme d’Etat d’aide soignant . vous insérer socialement et professionnellement.

CONTENUS DE LA FORMATION : Les contenus de la formation sont élaborés en fonction des épreuves que vous rencontrerez lors de la passation de vos concours. Ils se présentent sous la forme de 5 modules principaux :

Formateurs de l’IFCASS et intervenants extérieurs.

- Compréhension et expression (Complété par de la remise à niveau en orthographe et grammaire)

CONTACT : Service Recrutements et Statistiques Téléphone : 02 35 82 67 18 Mail : [email protected]

- Actualités sanitaires et sociales - Mathématiques - Biologie - Connaissance du milieu professionnel et préparation à l’épreuve orale (Ce module inclut un stage de 3 semaines minimum en milieu professionnel) CONDITIONS D’ADMISSION : Pour bénéficier de cette formation, vous devez :  Avoir la nationalité française ou être titulaire d’une carte de séjour vous autorisant à travailler sur le territoire métropolitain.  Etre âgé(e) de 18 à 30 ans à l’entrée en formation .  Avoir été retenu par la commission de recrutement .

5

LES FORMATIONS PREPARATOIRES

AUX CONCOURS D’ENTREE DANS LES ECOLES D’AIDES-SOIGNANTS (avec condition de diplôme)

PUBLIC :

OBJECTIFS :

La formation est ouverte aux candidats résidant dans les départements et collectivités d’Outre Mer.

Construire et développer les capacités et les compétences requises pour :

DUREE : La formation se déroule sur 6 mois (de novembre à fin mai) à raison de 30 heures par semaine en moyenne. INTERVENANTS : Formateurs de l’IFCASS et intervenants extérieurs. CONTACT : Service Recrutements et Statistiques Téléphone : 02 35 82 67 18 Mail : [email protected]

 

atteindre le niveau de performance nécessaire à la réussite aux concours d’entrée dans les instituts de formation préparant au Diplôme d’Etat d’aide-soignant . vous insérer socialement et professionnellement.

CONTENUS DE LA FORMATION : Les contenus de la formation sont élaborés en fonction des épreuves que vous rencontrerez lors de la passation de vos concours. Ils se présentent sous la forme de 4 modules principaux : - Compréhension et expression (Complété par de la remise à niveau en orthographe et grammaire) - Actualités sanitaires et sociales - Mathématiques - Connaissance du milieu professionnel et préparation à l’épreuve orale (Ce module inclut un stage de 3 semaines minimum en milieu professionnel) CONDITIONS D’ADMISSION : Pour bénéficier de cette formation, vous devez :  Avoir la nationalité française ou être titulaire d’une carte de séjour vous autorisant à travailler sur le territoire métropolitain.  Etre âgé(e) de 18 à 30 ans à l’entrée en formation.  Etre titulaire d’un diplôme homologué au niveau IV ou d’un diplôme du secteur sanitaire et social homologué au niveau V lors de l’inscription aux épreuves de sélection.  Avoir été retenu par la commission de recrutement .

6

LES FORMATIONS PREPARATOIRES

AUX CONCOURS D’ENTREE DANS LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS

PUBLIC :

OBJECTIFS :

La formation est ouverte aux candidats résidant dans les départements et collectivités d’Outre Mer.

Construire et développer les capacités et les compétences requises pour :

DUREE : La formation se déroule sur 9 mois (de septembre à mai) à raison de 30 h par semaine en moyenne. INTERVENANTS :

 

atteindre le niveau de performance nécessaire à la réussite aux concours d’entrée dans les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) vous insérer socialement et professionnellement.

CONTENUS DE LA FORMATION : Les contenus de la formation sont élaborés en fonction des épreuves que vous rencontrerez lors de la passation de vos concours. Ils se présentent sous la forme de 4 modules principaux :

Formateurs de l’IFCASS et intervenants extérieurs.

- Méthodologie de l’épreuve de culture générale (complétée par de la remise à niveau visant la maîtrise de l’expression écrite)

CONTACT : Service Recrutements et Statistiques Téléphone : 02 35 82 67 18 Mail : [email protected]

- Actualités sanitaires et sociales - Tests psychotechniques - Connaissance du milieu professionnel et préparation à l’oral (ce module inclut un stage de 3 semaines minimum en milieu professionnel ainsi que des rencontres avec des professionnels et des mises en situation). CONDITIONS D’ADMISSION : Pour bénéficier de cette formation, vous devez :  Avoir la nationalité française ou être titulaire d’une carte de séjour vous autorisant à travailler sur le territoire métropolitain.  Etre âgé(e) de 18 à 30 ans à l’entrée en formation .  Etre titulaire du baccalauréat à l’entrée à l’IFCASS.  Avoir été retenu par la commission de recrutement .

7

LES FORMATIONS PREPARATOIRES

AUX CONCOURS D’ENTREE DANS LES ECOLES DE TRAVAIL SOCIAL

PUBLIC :

OBJECTIFS :

La formation est ouverte aux candidats résidant dans les départements et collectivités d’Outre Mer.

Construire et développer les capacités et les compétences requises pour : · Atteindre le niveau de performance nécessaire à la réussite aux concours d’entrée dans les instituts de formation en travail social. · Vous insérer socialement et professionnellement.

DUREE : La formation se déroule sur 9 mois (de septembre à mai) à raison de 30 h par semaine en moyenne.

CONTENUS DE LA FORMATION : Les contenus de la formation sont élaborés en fonction des épreuves que vous rencontrerez lors de la passation de vos concours. Ils se présentent sous la forme de 4 modules principaux :

INTERVENANTS : - Méthodologie des épreuves écrites Formateurs de l’IFCASS et intervenants extérieurs.

- Sociologie, politiques sociales, actualités sociales - Approche psycho-éducative

CONTACT : Service Recrutements et Statistiques Téléphone : 02 35 82 67 18 Mail : [email protected]

- Connaissance du milieu professionnel et préparation aux entretiens professionnels et collectifs (ce module inclut un stage de 3 semaines en milieu professionnel). CONDITIONS D’ADMISSION : Pour bénéficier de cette formation, vous devez :  Avoir la nationalité française ou être titulaire d’une carte de séjour vous autorisant à travailler sur le territoire métropolitain.  Etre âgé(e) de 18 à 30 ans à l’entrée en formation .  Etre titulaire du baccalauréat à l’entrée à l’IFCASS pour les concours d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur spécialisé, d’assistant de service social.  Aucune condition de diplôme n’est requise pour le concours de moniteur-éducateur. Il est néanmoins souhaitable d’avoir suivi une classe de terminal.  Avoir été retenu par la commission de recrutement .

8

LES FORMATIONS PREPARATOIRES

AUX CONCOURS ADMINISTRATIFS : OPTION : METIERS DE LA SECURITE

PUBLIC :

OBJECTIFS

La formation est ouverte aux candidats résidant dans les départements et collectivités d’Outre Mer.

La formation proposée par l’IFCASS vous permet de construire et de développer les capacités et les compétences requises pour : 

DUREE : La formation se déroule sur 9 mois (de septembre à mai) à raison de 30 h par semaine en moyenne.



atteindre le niveau de performance nécessaire à la réussite aux concours administratifs - Option : Les métiers de la sécurité (Police nationale, administration pénitentiaire, gendarmerie). vous insérer socialement et professionnellement.

CONTENUS DE LA FORMATION : INTERVENANTS : Formateurs de l’IFCASS et intervenants extérieurs. CONTACT : Service Recrutements et Statistiques Téléphone : 02 35 82 67 18 Mail : [email protected]

Les contenus de la formation sont élaborés en fonction des épreuves que vous rencontrerez lors de la passation de vos concours. Ils se présentent sous la forme de 4 modules principaux : - Méthodologie des épreuves écrites (complétée par de la remise à niveau en orthographe, grammaire et mathématiques) - Actualités - Environnement professionnel et préparation aux épreuves orales (ce module comporte un stage de 3 semaines minimum en milieu professionnel). - Informatique et tâches administratives CONDITIONS D’ADMISSION : Pour bénéficier de cette formation, vous devez :  Avoir la nationalité française ou être titulaire d’une carte de séjour vous autorisant à travailler sur le territoire métropolitain.  Etre âgé(e) de 18 à 30 ans à l’entrée à l’IFCASS. Etre titulaire du baccalauréat à l’entrée à l’IFCASS .  Avoir été retenu par la commission de recrutement .

9

LA FORMATION PREPARATOIRE

AUX CONCOURS DU DOMAINE SOCIAL (assistant de service social, technicien de l’intervention sociale et familiale, éducateur spécialisé, moniteur éducateur, accompagnant éducatif et social)

PUBLIC :

OBJECTIFS :

La formation est ouverte aux candidats demandeurs d’emploi résidant en Normandie.

Maitriser les techniques d’expression écrite et orale requises aux sélections à l’entrée en formation. Acquérir les procédés d’analyse de l’actualité et des politiques sanitaires et sociales. Définir son projet de formation et professionnel. Confronter ses représentations du métier et de la formation choisie, avec la réalité du terrain.

DUREE : La formation, se déroule sur 4 mois (de fin octobre à février) à raison de 35 heures par semaine. Il s’agit d’une formation à temps plein.

CONTENUS DE LA FORMATION :

INTERVENANTS :

Les contenus sont élaborés en fonction des épreuves que vous rencontrerez lors de la passation de vos concours. Ils se présentent sous la forme de 3 domaines de formation :

Formateurs de l’IFCASS et intervenants extérieurs.

Domaine de formation 1 : Connaissance des secteurs sanitaire, social, médico-social, des institutions, des métiers et des publics.

COUT : Cette formation est financée par la Région Normandie et le Fonds Social Européen pour les demandeurs d’emploi dans la limite des places disponibles.

Domaine de formation 2 : Préparation transversale des épreuves écrites et orales des concours. Domaine de formation 3 : Préparation des épreuves spécifiques en fonction des aspirations, des prérequis et des concours choisis. UN STAGE PRATIQUE

CONTACT : Service Recrutements et Statistiques Téléphone : 02 35 82 67 18 Mail : [email protected]

Durée : 140 heures (deux fois deux semaines) Ce stage doit vous permettre d’avoir une représentation objective des métiers, vous aider à développer vos aptitudes à suivre la formation et à vous engager dans votre projet professionnel. CONDITIONS D’ADMISSION : Pour bénéficier de cette formation, vous devez : Avoir la nationalité française ou être titulaire d’une carte de séjour en cours de validité vous autorisant à travailler sur le territoire français. Etre âgé de plus de 18 ans à la date d’entrée en formation . Etre inscrit au Pôle Emploi. Etre titulaire du diplôme requis en fonction de votre projet.  Etre retenu par la commission de recrutement.

10

LA FORMATION PREPARATOIRE

AUX CONCOURS DU DOMAINE SANITAIRE (infirmier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture)

PUBLIC :

OBJECTIFS :

La formation est ouverte aux candidats demandeurs d’emploi résidant en Normandie.

Maitriser les techniques d’expression écrite et orale requises aux sélections à l’entrée en formation. Acquérir les procédés d’analyse de l’actualité et des politiques sanitaires et sociales. Définir son projet de formation et professionnel. Confronter ses représentations du métier et de la formation choisie, avec la réalité du terrain.

DUREE : La formation, se déroule sur 4 mois (de fin octobre à février) à raison de 35 heures par semaine. Il s’agit d’une formation à temps plein.

CONTENUS DE LA FORMATION :

INTERVENANTS :

Les contenus sont élaborés en fonction des épreuves que vous rencontrerez lors de la passation de vos concours. Ils se présentent sous la forme de 3 domaines de formation :

Formateurs de l’IFCASS et intervenants extérieurs.

Domaine de formation 1 : Connaissance des secteurs sanitaire, social, médico-social, des institutions, des métiers et des publics.

COUT : Cette formation est financée par la Région Normandie et le Fonds Social Européen pour les demandeurs d’emploi dans la limite des places disponibles.

Domaine de formation 2 : Préparation transversale des épreuves écrites et orales des concours. Domaine de formation 3 : Préparation des épreuves spécifiques en fonction des aspirations, des prérequis et des concours choisis. UN STAGE PRATIQUE

CONTACT : Service Recrutements et Statistiques Téléphone : 02 35 82 67 18 Mail : [email protected]

Durée : 140 heures (deux fois deux semaines) Ce stage doit vous permettre d’avoir une représentation objective des métiers, vous aider à développer vos aptitudes à suivre la formation et à vous engager dans votre projet professionnel. CONDITIONS D’ADMISSION : Pour bénéficier de cette formation, vous devez :  Avoir la nationalité française ou être titulaire d’une carte de séjour vous autorisant à travailler sur le territoire français. Etre âgé de plus de 18 ans à la date d’entrée en formation . Etre inscrit au Pôle Emploi. Etre titulaire du diplôme requis en fonction de votre projet. Etre retenu par la commission de recrutement.

11

LES FORMATIONS

LE DIPLÔME D’ETAT

DIPLOMANTES

D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL (DEAES)

PUBLIC :

FONCTIONS :

La formation préparant au diplôme d'Etat d’accompagnant éducatif et social est accessible par la voie initiale ou en cours d'emploi. Elle est ouverte aux candidats résidant en Normandie et dans les départements et collectivités d’Outre-Mer.

L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.

DUREE : La formation préparant au diplôme d'Etat d’accompagnant éducatif et social est dispensée sur une amplitude de 10 mois. Elle débute en décembre. INTERVENANTS : Formateurs de l’IFCASS et intervenants extérieurs.

CONTENUS DE LA FORMATION : Enseignement théorique Elle comporte 525 heures d'enseignement théorique comprenant 4 domaines de formation (DF) : - DF 1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale - DF 2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité - DF 3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés - DF 4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne.

COUT :

Enseignement pratique

Cette formation est financée par le Conseil Régional de Normandie et le Fonds Social Européen pour les demandeurs d’emploi dans la limite des places disponibles. Les candidats résidant dans les DOM-COM peuvent obtenir une aide financière de l’Agence De l’Outre-Mer pour la Mobilité (LADOM). Les candidats en emploi devront obtenir la prise en charge financière de la formation par leur employeur.

La durée des stages varie en fonction de la situation du candidat : 140 heures pour le candidat en situation d’emploi. 840 heures pour le candidat en voie initiale.

DIPLÔME : La formation est sanctionnée par le diplôme d'Etat d’accompagnant éducatif et social, diplôme de niveau V, délivré par le Directeur Régional et Départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) au nom du ministre chargé des affaires sociales. CONTACT : Service Recrutements et Statistiques Téléphone : 02 35 82 67 18 Mail : [email protected]

CONDITIONS D’ADMISSION : Pour bénéficier de cette formation, vous devez : Etre de nationalité française ou être titulaire d’un titre de séjour vous autorisant à travailler en France métropolitaine. Etre âgé de plus de 18 ans à la date d’entrée en formation pour les normands et de 18 à 30 ans pour les candidats d’outre-mer.  Etre demandeur d’emploi. Avoir réussi les épreuves de sélection : elles comprennent une épreuve écrite d’admissibilité* (questionnaire écrit composé de 10 questions) et d’une épreuve orale d’admission (entretien de 20 minutes). Tous les candidats devront passer l’épreuve orale d’admission. Cette épreuve d’admission consiste en un entretien à partir d’un questionnaire ouvert renseigné par le candidat. * Les candidats titulaires des diplômes suivants sont dispensés de l’épreuve écrite : Diplômes au moins égaux au niveau IV, Diplôme professionnel d’Aide-soignant, Diplôme professionnel d’Auxiliaire de Puériculture, Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale, B.E.P. Carrières sanitaires et sociales, BEPA option services aux personnes, Brevet d’aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien, Diplôme d’Etat d’Assistant Familial (DEAF), Titre d’assistant de vie, CAP petite enfance, CAPA services en milieu rural, les lauréats de l’Institut du service civique. 12

LES FORMATIONS

LE TITRE D’ASSISTANT DE VIE AUX

DIPLOMANTES

FAMILLES

PUBLIC :

FONCTIONS :

La formation préparant au Titre d’Assistant de Vie aux Familles est accessible par la voie initiale ou en cours d'emploi. Elle est ouverte aux candidats salariés et aux demandeurs d’emploi résidant en Normandie et dans les départements et collectivités d’Outre-Mer.

L’assistant de vie aux familles (ADVF) effectue les services attendus par les personnes auprès desquelles il intervient pour concourir au maintien à domicile et faciliter la vie quotidienne : réalisation de leurs tâches domestiques, assistance pour les actes qui les concernent personnellement, prise en charge de leurs jeunes enfants. CONTENUS DE LA FORMATION :

DUREE :

Le titre d’assistant de Vie aux Familles se compose de trois certificats de Compétences Professionnelles (CCP) :

La formation préparant au Titre d’Assistant de Vie aux Familles se déroule sur une amplitude de 6 mois.



CCP 1-Entretenir le logement et le linge d’un particulier : 140 heures théoriques et 105 heures de stage.



CCP 2-Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien. : 259 heures théoriques et 70 heures de stage.



CCP 3-Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile :149 heures théoriques et 70 heures de stage.

INTERVENANTS : Formateurs de l’IFCASS et intervenants extérieurs. COÛT : Les candidats résidant dans les DOM-COM peuvent obtenir une aide financière de l’Agence De l’Outre-Mer pour la Mobilité (LADOM). Les candidats en emploi devront obtenir la prise en charge financière de la formation par leur employeur. Pour les candidats normands demandeurs d’emploi, la formation est prise en charge par la Région Normandie dans la limite des places disponibles. DIPLÔME : La formation est sanctionnée par le Titre d’Assistant de Vie aux Familles délivré par la DIRECCTE au nom du ministre chargé de l’emploi.

La formation complète comprend 548 heures théoriques et 245 heures de stage. CONDITIONS D’ADMISSION : Pour bénéficier de cette formation, vous devez :  Etre de nationalité française ou être titulaire d’un titre de séjour vous autorisant à travailler en France métropolitaine.  Etre demandeur d’emploi  Etre âgé de plus de 18 ans à la date d’entrée en formation. La limite d’âge supérieure est fixée à 30 ans pour les candidats des départements et collectivités d’outre-mer. Avoir obtenu une prise en charge financière de la formation.  Les candidats devront en outre avoir été retenu par la commission de recrutement. 

CONTACT : Service Recrutements et Statistiques Téléphone : 02 35 82 67 18 Mail : [email protected] 13

LES FORMATIONS

LA VALIDATION DES ACQUIS

DIPLOMANTES

DE L’EXPERIENCE (VAE)

PUBLIC :

OBJECTIFS :

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins un an d'expérience salariée, non salariée ou bénévole. Il faut avoir obtenu un avis favorable de recevabilité de l’ASP.

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est définie dans la loi 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale et ses décrets d'application. Ce dispositif permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience décrite dans un document appelé livret 2, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.

DUREE : Le volume horaire d’accompagnement est fixé dans la limite de 24 heures .

Le but de l’accompagnement est d’obtenir tout ou partie d’un diplôme en mettant en lien son expérience avec le référentiel du diplôme choisi. INTERVENANTS : Formateurs de l’IFCASS . COUT : 900 euros. Possibilités de financement selon la situation du candidat. CONTACT : Service VAE Téléphone : 02 35 82 63 60 Mail : [email protected]

CONTENUS DE L’ACCOMPAGNEMENT : Connaissance du diplôme et de ses référentiels Appropriation du livret 2 Communication écrite Communication orale Accompagnement individualisé CONDITIONS D’ADMISSION : Pour que votre demande de VAE en vue de l'obtention du diplôme soit déclarée recevable, vous devez justifier de l'exercice d'une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme. La durée totale d'activité est précisée par les textes relatifs aux diplômes concernés : Auxiliaire de Vie Sociale Aide Médico-Psychologique Accompagnant éducatif et social Aide –Soignant Assistant familial Pour plus de renseignements sur la recevabilité du livret 1, contacter : ASP Délégation Nationale VAE 15 rue Léon Walras 87 017 LIMOGES cedex 1 Téléphone : 08 10 017 710

14

LES FORMATIONS

ASSISTANT DE SOINS

CONTINUES

EN GERONTOLOGIE

PUBLIC :

LES FONCTIONS :

La formation préparant aux fonctions d’assistant de soins en Gérontologie est ouverte aux candidats salariés exerçant les fonctions d’aide-soignant, d’aide médico-psychologique, d’auxiliaire de vie sociale et d’accompagnant éducatif et social.

Le métier d’Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) a été créé dans le cadre de la mesure 20 du plan Alzheimer 2008-2012 pour répondre aux besoins des maladies atteints d’Alzheimer. Cette fonction est une spécialisation de l’aide-soignant, de l’aide médico-psychologique, de l’auxiliaire de vie sociale et de l’accompagnant éducatif et social. Elle consiste à « réaliser les soins d’hygiène et de confort adaptés ; accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie, participer à l’organisation de la vie quotidienne et à la réhabilitation et à la stimulation des capacités ».

DUREE : La formation aux fonctions d’Assistants en Soins Gérontologique se déroule sur 140h (20 journées) sur une amplitude d’une année, de septembre à juin.

INTERVENANTS : Formateurs de l’IFCASS et intervenants extérieurs. COÛT : Les candidats en emploi devront obtenir la prise en charge financière de la formation par leur employeur. ATTESTATION DE SUIVI DE FORMATION Une attestation individuelle de suivi de la totalité de la formation préparant à la fonction d’ASG est délivrée à la fin de la formation.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION : La formation requise apporte aux professionnels les savoirs et savoir-faire relatifs à la maladie d’Alzheimer permettant un accompagnement adapté des personnes atteintes de cette maladie, au regard des référentiels d’activités et de compétences :  Connaître les caractéristiques des publics auprès desquels l’ASG intervient.  Connaître les différentes composantes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées et leurs incidences sur la vie quotidienne.  Intégrer toutes les dimensions de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet individualisé afin de pouvoir y participer.  Situer le rôle de l’ASG au sein de l’équipe pluridisciplinaire.  Développer ses capacités d’observation, d’écoute, de communication, afin d’être en capacité d’établir une relation d’aide.

LES CONDITIONS D’ADMISSION : Pour devenir ASG, il faut être aide-soignant, aide médico-psychologique ou auxiliaire de vie sociale, en situation d’emploi, et déjà expérimentée dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

CONTACT : Service Recrutements et Statistiques Téléphone : 02 35 82 67 18 Mail : [email protected]

15

Déontologie LES FORMATIONS

et pratique professionnelle

CONTINUES

de l’intervenant à domicile

PUBLIC :

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Les professionnels de l’aide à domicile.



Comprendre les missions de l’intervenant à domicile



Rappeler les compétences et repérer les limites professionnelles



Communication professionnelle : savoir transmettre, communiquer avec l’équipe pluridisciplinaire et utiliser les moyens de transmissions



Aborder les notions de responsabilité et de secret professionnel

DUREE : La formation se déroule sur une durée de 10 heures 30. INTERVENANTS : Formateurs de l’IFCASS et intervenants du médico-social.

LES CONTENUS DE LA FORMATION :

COÛT :



La place de l’intervenant à domicile au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et par rapport à l’entourage familial.

Nous contacter (Tarifs individuels et tarifs de groupe).



Les transmissions : leur importance et la méthodologie.



La notion de respect de l’usager dans ses droits, ses choix de vie, sa dignité, ses croyances.



Les compétences et les limites de l’Auxiliaire de Vie Sociale.



La discrétion professionnelle et le secret professionnel.



La responsabilité civile, pénale et morale.

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 15 CONTACT : Service Recrutements et Statistiques Téléphone : 02 35 82 67 18 Mail : [email protected]

LES METHODES PEDAGOGIQUES :



Notions théoriques de déontologie et de communication professionnelle.



Exercices pratiques.



Analyse de situations avec support vidéo.

16

Accompagner les pratiques et soutenir les professionnels dans le « service à la personne »

LES FORMATIONS CONTINUES

PUBLIC :

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION :

AVS, AMP, AS , AES, personnels accompagnant au quotidien des personnes en situation de dépendance - vieillissement - handicap maladie.



Construire un travail de réflexion réutilisable dans les pratiques futures.



Se ressourcer et poursuivre sa démarche professionnelle plus sereinement.



Elaborer ou réactualiser son projet professionnel.

DUREE : La formation se déroule sur une durée de 12 heures (4 demi-journées). INTERVENANTS : Psychologues et intervenants du médicosocial. COÛT : Nous contacter (tarifs individuels et tarifs de groupe). NOMBRE DE PARTICIPANTS : de 8 à 10

CONTACT : Service Recrutements et Statistiques Téléphone : 02 35 82 67 18 Mail : [email protected]

LES CONTENUS DE LA FORMATION :

Dans un espace tiers : 

Un lieu d’écoute et d’échange où seront analysées les pratiques professionnelles.



Un lieu pour « Dire », « Déverser », « Exprimer » ses ressentis et ses expériences.



Un lieu pour « Dédramatiser » mais également rendre importants les actes, les attentions, les multiples tâches effectuées.

Une mise en commun pour : 

Comprendre les difficultés, les souffrances, les découragements.



Soutenir l’accompagnement à la régression des personnes, l’accompagnement à la fin de vie.

LES METHODES PEDAGOGIQUES :



Exposé d’une situation pratique par un des participants.



Règles de confidentialité et de discrétion professionnelle.



Dynamique d’échange entre les professionnels.



Apports théoriques , approche éthique et déontologique.

17

LES FORMATIONS CONTINUES

Sensibilisation à la prise en charge d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou apparentée

PUBLIC :

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Auxiliaire de vie sociale, aide médicopsychologique, aide-soignant , accompagnant éducatif et social.



DUREE :

Actualiser les connaissances sur la maladie et sa prise en charge.



Développer des « savoir-faire » et des « savoir-être ».



Offrir aux professionnels des outils contribuant à l’accompagnement des malades et de leurs aidants.

La formation se déroule sur une durée de 14 heures (4 demi-journées). LES CONTENUS DE LA FORMATION : INTERVENANTS : Professionnels du secteur médico-social. COÛT : Nous contacter (tarifs individuels et tarifs de groupe). NOMBRE DE PARTICIPANTS : de 8 à 10

CONTACT : Service Recrutements et Statistiques Téléphone : 02 35 82 67 18 Mail : [email protected]



Notions en anatomie et physiologie.



Présentation des différents stades de la maladie.



Compréhension et évaluation des troubles comportementaux et psychologiques, anticipation et résolution des situations de crise.



Projet individualisé.



Soins d’hygiène et de confort appropriés.



Réseaux et structures d’accueil.



Importance du travail avec l’aidant et la famille.



Dimension éthique et problèmes de fin de vie.

LES METHODES PEDAGOGIQUES :



Apports théoriques.



Dynamique d’échange entre les professionnels.

18

Mobilisation de la personne handicapée et/ou âgée

LES FORMATIONS CONTINUES

PUBLIC :

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Les professionnels de l’aide à domicile.



Connaître et comprendre l’anatomie et la physiologie de la colonne vertébrale.

DUREE :



Identifier les mécanismes responsables des accidents du dos.

La formation se déroule sur une durée de 10 heures 30.



Repérer les mauvaises positions du dos, les mouvements à éviter, les conséquences sur la colonne vertébrale.



Sensibiliser aux principes de prévention des accidents liés au transport manuel et à la mobilisation.



Utiliser les ressources techniques et humaines adaptées, être conscient de ses propres limites et de ses capacités à agir seul.

INTERVENANTS : Professionnels du secteur sanitaire. COÛT : Nous contacter (tarifs individuels et tarifs de groupe). NOMBRE DE PARTICIPANTS : 8 maximum

CONTACT : Service Recrutements et Statistiques Téléphone : 02 35 82 67 18 Mail : [email protected]

LES CONTENUS DE LA FORMATION :



La manutention.

 

Les différents transferts (lit-fauteuil, fauteuil-lit, fauteuil-wc, lit-chaise percée,...).



Les différents réhaussements.



Mobilisation d’une personne alitée pendant la toilette.



L’utilisation de matériel adapté.



Lève-personne.



Disque de rotation.



Verticaliseur.



Matériel et couverts adaptés pour la prise de repas.

LES METHODES PEDAGOGIQUES :

 

Rappels théoriques d’anatomie et de physiologie. Mises en situation.

19

Prise en charge des soins d’hygiène des personnes en perte d’autonomie et/ou dépendantes

LES FORMATIONS CONTINUES

PUBLIC :

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Les professionnels intervenant tant en structures qu'au domicile auprès de personnes en perte d'autonomie.



Connaître les règles de base d'hygiène.



Assurer l'accompagnement des soins d'hygiène et de confort.



Appréhender la notion de respect nécessaire à la prise en charge.



Développer les capacités d'analyse de situations professionnelles.

DUREE : La formation se déroule sur une durée de 16 heures (deux journées et demi).

LES CONTENUS DE LA FORMATION : INTERVENANTS :



Règles de base d'hygiène : lavage des mains, utilisation de la solution hydro alcoolique, tenue professionnelle, utilisation des gants, produits d'hygiène, utilisation des produits nettoyants et désinfectants de surfaces.

Nous contacter (tarifs individuels et tarifs de groupe).



Aide à la toilette corporelle selon plusieurs critères : hygiène, confort, pudeur, ergonomie, sécurité, relationnel, organisation, économie de matériel, respect du niveau de dépendance de la personne.

NOMBRE DE PARTICIPANTS : de 8 à 10



Analyse des pratiques à partir de situations professionnelles : recueil d'informations, analyse des besoins de la personne dépendante, objectifs, actions, évaluations.

CONTACT : Service Recrutements et Statistiques Téléphone : 02 35 82 67 18 Mail : [email protected]



Techniques professionnelles ( exemples : capiluve, pédiluve, technique de réfection de lit, …) .

Professionnels du secteur sanitaire. COÛT :

LES METHODES PEDAGOGIQUES :

  

Fiches techniques Travaux pratiques Travaux dirigés

20

LES FORMATIONS CONTINUES

TOILETTE BUCCALE DE LA PERSONNE DEPENDANTE

PUBLIC :

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Professionnels du secteur médico-social et sanitaire.



Identifier les conséquences des pathologies bucco-dentaires sur la santé.



Acquérir une méthodologie afin de mettre en œuvre des protocoles d’hygiène buccale.

DUREE : La formation se déroule sur une durée de 7 heures (deux demi-journées ).

LES CONTENUS DE LA FORMATION :

INTERVENANTS :



Professionnels du secteur sanitaire.



COÛT :



Nous contacter (tarifs individuels et tarifs de groupe).

Répercussions des troubles bucco-dentaires sur la nutrition, l’élocution et l’apparence physique.



Soins d’hygiène et de confort :



Brossage des dents, soins de bouche, entretien et manipulation des prothèses dentaires, soins spécifiques.



Elaboration d’un plan d’action :



Document d’évaluation d’entrée du résident ou de la personne aidée, protocole de toilette bucco-dentaire, fiche technique d’entretien des prothèses dentaires, plan de soins.



Sensibilisation des familles, des aidants à l’importance de l’hygiène bucco-dentaire.

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 8

CONTACT : Service Recrutements et Statistiques Téléphone : 02 35 82 67 18 Mail : [email protected]

Auto-évaluation sur la pratique de l’hygiène bucco-dentaire dans les établissements et dans les structures de l’aide à domicile. Rappels théoriques d’anatomie et de physiologie.

LES METHODES PEDAGOGIQUES :



Réalisation de documents.



Travaux pratiques.



Analyse de Pratiques Professionnelles.

21

PREVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1 (PSC 1)

LES FORMATIONS CONTINUES

PUBLIC : Tous publics

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION :

DUREE : L’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1) est d’une durée de 8 heures.

L’unité d’enseignement «Prévention et secours civiques de niveau 1» a pour objectif de faire acquérir à toute personne les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne, en réalisant les gestes élémentaires de secours, conformément à l’arrêté du 24 juillet 2007 modifié, fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 ».

INTERVENANT: LES METHODES PEDAGOGIQUES :

Formatrice diplômée en PSC1.

La pédagogie utilisée en formation aux premiers secours est essentiellement active. Cette pédagogie active consiste à faire acquérir des compétences à l’apprenant en l'invitant à prendre des initiatives. Les méthodes pédagogiques mises en œuvre favorisent un "questionnement" de l’apprenant et lui permettent ainsi d’accéder à un ensemble de savoirs conformes aux objectifs pédagogiques.

COÛT : 69 euros par participant.

NOMBRE DE PARTICIPANTS : mum.

CONTACT : Service Recrutements et Statistiques Téléphone : 02 35 82 67 18 Mail : [email protected]

10 maxi-

Les techniques pédagogiques correspondent à tous les procédés et les démarches mis en jeu lors d’une activité pédagogique afin d’atteindre l’objectif fixé. Exemples : tour de table, étude de cas, remue-méninges, questions/ réponses, exposé interactif, démonstration pratique, atelier d’apprentissage, cas concrets,…

LA METHODE ET LES MODALITES UTILISEES POUR L’EVALUATION :

  

Évaluation formative tout au long de la session. Fiche individuelle de suivi et d’évaluation. L’aptitude à prévenir les risques et à porter les premiers secours aux personnes en situation de détresse physique est reconnue par un certificat de compétences de « Citoyen de sécurité civile ». Ce certificat de compétences est délivré aux personnes qui ont : participé à toutes les phases de la formation ; réalisé tous les gestes de premiers secours au cours des phases d’apprentissage pratique ; participé une fois au moins, comme sauveteur, à une activité d’application (cas concret, exercice de simulation).

22

LES RESSOURCES

L’IFCASS dispose de moyens et d’équipements pédagogiques qui facilitent les apprentissages et l’acquisition de connaissances en permettant la diversification des pratiques pédagogiques. Dix huit salles sont affectées à la formation. Onze salles de cours équipées d’un téléviseur et de connexion HDMI. Une salle de conférence d’une capacité de 70 places sonorisées et équipée d’un vidéoprojecteur. Une salle informatique pourvue de 27 PC connectés à Internet dédiée à l’apprentissage et au perfectionnement de la bureautique. Les postes sont également équipés de logiciels didactiques (français, mathématiques et biologie). Un centre de documentation et d’information (CDI) propose plus de 3 000 ouvrages et de plus de 40 abonnements de presse généraliste et spécialisée, des logiciels didactiques et une DVDthèque. Une salle multimédia attenante au CDI permet à tous d’avoir accès à l’informatique et à Internet. Une salle d’étude de 50 places.

Les formations de l’aide à la personne bénéficient de salles spécialisées. Un appartement pédagogique recréant un cadre de vie à domicile pour l’apprentissage de l’aide à la personne dans les actes de la vie quotidienne. Deux salles équipée pour l’apprentissage des principes d’ergonomie et de l’aide à la mobilité. Les stagiaires y apprennent les gestes et postures adaptés à l’exercice de leur futur métier.

23

INFORMATIONS PRATIQUES

L'INTERNAT L'internat est ouvert de début septembre à fin juin, 7 jours sur 7. Il est fermé pendant les vacances de Noël. Pour l'année 2017-2018, le prix du loyer de de 238 €/mois. Sous certaines conditions les stagiaires peuvent bénéficier de l'ALS (Allocation Logement à caractère Social). Les stagiaires sont hébergés en chambres de 2 ou 4 personnes (les draps et couvertures sont fournis). Les stagiaires sont responsables du ménage de leur chambre. Les parties communes, douches, couloirs, sont entretenues par le personnel de l'IFCASS. Une laverie est présente dans l'enceinte de l'établissement. Les stagiaires disposent d'un coin détente au grand foyer, ainsi que d'une salle de sport/fitness.

LA RESTAURATION Les stagiaires sont accueillis pendant toute la durée de votre formation par l’équipe de restauration pour les petits déjeuners, déjeuners et dîners en semaine et week-end. Un système de réservation permet aux stagiaires de gérer leur planning mensuel. Pour l’année 2017/2018, le forfait mensuel de 106 euros permet de bénéficier de 30 repas, les repas supplémentaires sont facturés à l’unité (3.50 euros). Les repas pris à la salle à manger sont pour tous un moment de convivialité et d’échange. Les menus, réalisés sur place, permettent d’apprécier à la fois la cuisine métropolitaine et créole. Des repas à thème sont organisés afin de permettre aux stagiaires de laisser libre cours à leur créativité culinaire. 24

VENIR A L’IFCASS Par la route : En venant de Rouen : suivre l’A151 en direction de Fécamp/Le Havre/ Malaunay/Dieppe. En arrivant à Dieppe, au rond point des Canadiens, prendre la 3ème sortie sur l’avenue des Canadiens. Votre destination se trouvera à 200 m sur la droite.

A partir de la gare SNCF : Prendre la ligne de bus n° 1, Descendre à l’arrêt Gambetta ou Braque.

NOS PARTENAIRES

Institut de Formation Aux Carrières Administratives, Sanitaires et Sociales 119 avenue des Canadiens 76 200 DIEPPE Téléphone : 02 35 82 54 37 Fax : 02 35 84 59 32 www.ifcass.fr N° d’agrément formation continue : 2376P007276 N° Siret : 187 609 029 000 17 Code APE : 804 C 25