Kit d’animation pour une découverte de l’écosystème Mare

Kit d’animation pour une découverte de l’écosystème Mare Publics Animateur : toute personne ayant un tant soit peu une pratique de l’animation...

52 downloads 380 Views 328KB Size
Mare

Kit d’animation pour une découverte de l’écosystème

Introduction

Nous vous proposons ici un kit autonome (animation + explication + matériel) pour l’exploration de petits milieux aquatiques présents dans de nombreux endroits ruraux ou urbains: eaux stagnantes, mares, étangs, ornières dans chemins creux… En clair, il s’agit du descriptif d’une animation-type, prise en main par un animateur sur le terrain.

Intérêt du sujet

Que ce soit à la campagne, en forêt, au pied d’un terril ou dans un jardin, la “découverte de la mare” nous paraît un excellent outil d’observation du milieu naturel ou semi–naturel. Il représente surtout une opportunité d’éveil à ces milieux. La sauvegarde d’un biotope très menacé comme la mare, s’impose tant pour son charme et sa poésie que pour la richesse animale et végétale qu’il abrite.

Mise en pratique

L’activité peut se pratiquer dans beaucoup d’endroits, de contextes et avec des publics d’âges très variés. Elle est accessible à tous, n’exige pas un pré-requis important de la part de l’animateur et génère beaucoup d’enthousiasme dans le groupe. Nous espérons que l’activité contribue à une prise (ou reprise) de contact homme/nature, qu’elle crée ou réactive des liens entre l’individu et son environnement immédiat. Ainsi, les participants pourront s’approprier le lieu, avoir l’envie d’en connaître davantage sur le site même, d’en découvrir d’autres et, peut-être, de s’investir personnellement dans la protection des petites zones humides.

intro intérêt du sujet mise en pratique

1

Kit d’animation pour une découverte de l’écosystème Mare

Objectifs

•-> (Re)connecter un groupe d’individus avec son environnement naturel proche.

•-> Découvrir la diversité des formes de vie animale dans la mare.

•-> Apprendre à observer un monde encore inconnu et pourtant si proche.

•-> Découvrir la variété des animaux aquatiques, leurs caractéristiques, leur mode de vie.

•-> Collaborer dans cette exploration en favorisant les échanges de connaissances et de questionnements des participants.

•-> Connaître les raisons historiques qui ont amené la création de ce point d’eau.

•-> Découvrir les liens écologiques (biotope,...) et sociaux (loisirs,...) qui relient la mare à son environnement proche.

Méthodes L’observation débouche sur une construction collective du savoir par le groupe. Une des approches fondamentales réside dans le questionnement autonome des participants. Chaque participant est actif et peut mettre la “main à la vase”... L’animateur accompagne son groupe, encourage les questions, discussions et observations personnelles de chacun et valorise l’expression des savoirs. Enfin, il structure les idées fortes qui ont émergé et apporte ensuite des compléments d’information, des précisions sur les thèmes abordés en fonction de ses lectures et contacts préalables.

objectifs m é thodes

2

Kit d’animation pour une découverte de l’écosystème Mare

Publics Animateur : toute personne ayant un tant soit peu une pratique de l’animation ou de la gestion de groupes et souhaitant inclure une approche de l’environnement dans ses activités. Cette personne a préparé sa sortie et les connaissances nécessaires en fonction d’un public globalement néophyte. Public participant : Tous âges ! Bien entendu, l’activité sera adaptée selon les cas: vers la simplification (ex: utilisation d’images et photos pour les plus jeunes) ou vers la complexification pour les aînés (ex: chaîne alimentaire).

Lieux où peut se dérouler l’activité A la campagne, en forêt, dans certaines grandes ornières de chemins creux,... mais aussi en ville dans les mares et étangs aménagés, au pied d’un terril ou dans un jardin. Le tout est de ne pas se retrouver à 25 autour d’une flaque d’eau…

Déroulement de l’activité L’animateur aura pris soin de repérer les lieux au préalable: autorisation éventuelle, accès, zone d’observation, zones fragiles à éviter, zones de ponte de batraciens, première approche de la diversité du site (végétation, animaux aquatiques), ... Il aura également pris soin de collecter des éléments d’information sur l’histoire du lieu, son origine, les usagers qui le fréquentent et l’utilisation qu’ils en font, …

publics lieux et déroulement de l’activité

3

jour J

Kit d’animation pour une découverte de l’écosystème Mare

•-> Accueil du groupe

•-> Présentation de l’activité à vivre :

“vous allez essayer de découvrir ensemble si cette pièce d’eau est habitée”

•-> Approche de la mare et recommandations

“vous allez travailler ensemble autour d’une zone humide. Quelques recommandations sont donc importantes avant de commencer cette activité. On veillera donc à (1) ne pas détériorer le matériel mis à votre disposition, (2) ne pas dégrader le milieu dans lequel vous vous trouvez et enfin (3) faire attention de ne pas vous retrouver, vous-même, habitant sous-marin de la mare...”

•-> Déploiement du matériel et consignes “pour ce faire, vous allez partager le matériel de pêche”

•-> Pêche en sous-groupes

“chaque groupe prend en charge le matériel fourni et part dans l’espace déterminé par l’animateur”

•-> Mise en commun des récoltes

jour j

4

jouruiteJ s

Kit d’animation pour une découverte de l’écosystème Mare

•-> Accueil des réactions du groupe

(peur, surprise, émerveillement, questionnement, … ?)

•-> Observations commentées par tous, premiers échanges

•-> Travail d’identification des animaux avec la brochure fournie NB: Ici, la suite de l’activité peut prendre des directions différentes selon les compétences de l’animateur, ses objectifs, le public, le contexte général: • Recherche d’informations sur le comportement, milieu de vie, régime alimentaire des animaux observés

• Discussion et décision sur le relâchage des animaux récoltés

• Notions de quelques concepts écologiques de base: chaîne alimentaire, cycle, …

l’animateur donne quelques informations sur les condi-

• Informations ou constatations sur l’histoire du site où se situe la pièce d’eau, son évolution, les éventuels impacts qu’il subit et, pourquoi pas, ses perspectives d’avenir.

Ex. de relâchage “bien vécu” :

tions de vie des animaux (T° de l’eau, nourriture, adaptation à un milieu de vie bien précis, ….) qui per-

mettent une prise de décision pas uniquement émo-

tionnelle ou affective mais également raisonnée

et instruite. S’ensuit le relâchage proprement dit où un participant immerge lentement le bac des récoltes

dans la mare, laissant les animaux utiliser leur mode de locomotion pour rejoindre leur milieu de vie.

jour j suite

5

Kit d’animation pour une découverte de l’écosystème Mare

xcbgsdbsdbsdbsd

Kit d’animation

Voici la «dose» de matériel à prévoir pour un groupe d’une quinzaine de personnes. Dans un grand sac à dos:

• • • • • •

3-4 grands bacs blancs que l’on remplira d’eau claire pour accueillir les animaux capturés 6 étamines en plastique (“chinois” de cuisine) en guise d’épuisettes 2-3 épuisettes (par leur manche plus long, elles permettent de pêcher en “haute mare”) 8-10 petits pinceaux (pour manipuler les animaux en douceur) 10 petits récipients (type pot à yaourt) pour recueillir directement les animaux avant de les acheminer vers les bacs 7 brochures “A la découverte de la mare”

L’animateur orientera la bonne marche des opérations, conseillera diverses manières de s’y prendre si les étamines et épuisettes restent désespérément vides: varier les zones, les profondeurs, … et surtout mieux regarder quand on croit n’avoir ramené que de la vase !

kit d’animation

6

Kit d’animation pour une découverte de l’écosystème Mare

xcbgsdbsdbsdbsd

Documentation utile Pour acquérir quelques connaissances de base sur les animaux: “Spécial mare”, revue La Hulotte n°21, P. Déom, 1997: un document permettant d’acquérir les premières connaissances sur les animaux aquatiques et un outil directement utilisable avec son groupe pour un premier approfondissement dans la lignée de l’esprit “dynamique” de l’activité, sur fond d’humour et de rigueur scientifique. Pour acquérir différentes manières de s’y prendre: “Animer une sortie mare”, dossier technique de la Gazette des Terriers, Le journal des clubs CPN. Plein d’idées pour compléter l’activité de terrain présentée ici.

Autres “Créer une mare”, Dossier de la Gazette des Terriers, Le journal des clubs CPN, 1998. Tout ce qu’il faut savoir pour créer une zone humide.

“Gérer une mare”, Dossier de la Gazette des Terriers, Le journal des clubs CPN, 1999. Tout ce qu’il faut savoir pour entretenir et gérer une zone humide.

“Sortons la mare de l’oubli…”, WWF, 1997. Dossier pratique à l’attention des enseignants pour mener une action concrète et citoyenne avec une classe. “Plongeons dans la mare”, Jeunes et Nature, le Nièrson n°92, 1996.

Première approche et premières découvertes dans un milieu riche et menacé.

N’hésitez pas à contacter les associations naturalistes locales de votre région.

7

documentation autres

Kit d’animation pour une découverte de l’écosystème Mare

xcbgsdbsdbsdbsd

Réalisation:

Education-Environnement asbl Parc du Jardin Botanique

3 rue Fusch - B-4000-LIEGE Tél: 04.250.75.10

Fax : 04.222.16.89

E.Mail : [email protected] http://www.education-environnement.be Illustrations: Jacques Bours

Textes: Gilles Pirard, Gabriel de Potter Graphisme: Michel Roth

8