NIVEAU DE COMPETE NCE DU SOCLE : la maîtrise de la langue

Proposition de l’école élémentaire Du BOURG – MONTBONNOT St MARTIN Circonscription de Grenoble 5 Page 1 DISCIPLINE : FRAN CAIS Nom de la séquence : ré...

271 downloads 373 Views 344KB Size
DISCIPLINE : FRANCAIS

Nom de la séquence : rédiger un portrait Cf l’atelier de Français mon Bibliotexte – Accès éditions Dossier descriptif niveau 1 et 2 – JDI février 2000 rédiger un portrait – « Lire et Dire Sedrap »

NIVEAU DE CLASSE : CM1 ITEMS

SEANCE 1 Découverte

SEANCE 2

COMPETENCE DU SOCLE : la maîtrise de la langue française DOMAINE : écrire

Palier 1 : écrire de manière autonome un texte de cinq à dix lignes

Palier 2 : rédiger un texte d’une quinzaine de lignes de type description – en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire.

Objectifs - Lire des textes. - Analyse et compréhension des textes. - Répondre à des questions orales et écrites. Organisation et supports Individuel et en groupes (autant de groupes que de textes) puis en collectif. Un corpus de textes photocopié par élève : Editions SED : fiche 14B - Décrire un personnage JDI février 2000 - Rédiger un portrait Les deux gredins Roald Dahl Déroulement 1 – Lecture compréhension des textes. Première lecture individualisée : en comprendre le thème, les impressions dégagées. 2 – Compréhension en groupes : échanger ses impressions. Répondre à des questions orales de type : quel type de texte ? De qui on parle ? Comment ? 3 – phase collective Chaque groupe (un rapporteur) rapporte ce qui a été compris du texte. La classe répertorie les différents éléments constituant le portrait de manière à élaborer par la suite des outils d’aide à l’écriture. (parties physiques et morales). Cf. textes proposés (annexe 1). Cf. fiche pour réaliser un portrait (annexe2). Critères de réussite : Repérer le thème commun aux textes Objectifs - Comprendre l’organisation du texte : présence de paragraphes, d’un schéma particulier de critères communs aux textes lus, afin d’en dégager des particularités (construction, plan, lexique ponctuation…). - Rechercher des éléments précis dans un texte. - Elaboration d’une grille d’écriture « pour écrire un portrait » collectivement on fait la liste de ce qui est indispensable pour écrire un portrait. (annexe2). Organisation et supports Les textes de la séance 1 – Crayons de couleurs – Feutres fluo – Tableau – Banque de mots Déroulement - Colorier les détails du texte qui permettent de différencier le portrait physique du portrait moral - Surligner les adjectifs associés à la partie du physique évoquée. - Question de type : retrouve les adjectifs qualificatifs qui qualifient le corps, les yeux, le nez, les cheveux, le caractère… - Fabrication d’outils d’aide à l’écriture – Faire la liste des mots spécifiques au type d’écrit - Renseigner une banque de mots – Distribuer un tableau répertoriant les différents éléments du portrait (annexe 3). Critères de réussite : Repérer les éléments du portrait. Renseigner la banque de mots.

Proposition de l’école élémentaire Du BOURG – MONTBONNOT St MARTIN Circonscription de Grenoble 5

Page 1

Objectif : Entraînement à la rédaction Organisation et supports En individuel – Fiche 14 B SED Déroulement SEANCE 3 - Rappel des séances précédentes séance - Fiche 14B en individuel d’appropriation - Relecture en fonction de la grille d’écriture. Chacun vérifie si le texte écrit est du vocabulaire conforme à la grille et quels sont les points à améliorer ; Critères de réussite Construire le portrait de façon organisée – Décrire quelqu’un de la classe pour qu’on puisse deviner de qui il s’agit (annexe 4). Objectif - S’entraîner à partir de structures de textes à écrire des petits portraits. - Manipuler des structures de textes – en transformer le sens. - Rechercher les contraires et les synonymes dans des exercices d’application. SEANCE - Explorer les comparaisons. 4 et 5 Organisation et supports séance d’appropriation Travail individuel et correction individuelle ou collective. du vocabulaire Déroulement Travail individuel et aide ponctuelle Rechercher des contraires et des synonymes des adjectifs proposés / Exercices de réécriture, de manipulation sur des textes de base (annexe 5). Critères de réussite : Exercices réussis

SEANCE 6 Séance d’appropriation du vocabulaire

SEANCE 7 Mise en valeur de l’écrit

Objectifs - Introduire des comparaisons dans un texte de description. - Lecture d’un texte de référence – fiche 12 A – 12B Editions SED. Niveau de la tâche (classification de KETELE) : Niveau 4 Opération mentale : Comparer Organisation et supports Travail individuel et correction individuelle ou collective. Déroulement Travail individuel et aide ponctuelle Lecture du texte et compréhension. Répondre à des questions orales et écrites. Entraînement sur des exercices. Objectifs - Constitution d’un recueil de portraits. - Montage arts visuels. Organisation et supports Travail individuel et correction individuelle ou collective. Déroulement Montage texte et dessins.

Proposition de l’école élémentaire Du BOURG – MONTBONNOT St MARTIN Circonscription de Grenoble 5

Page 2

Annexe 1 - Textes

Compère Gredin – Tante Eponge – Roald Dahl James et la grosse pêche.

Proposition de l’école élémentaire Du BOURG – MONTBONNOT St MARTIN Circonscription de Grenoble 5

Page 3

Annexe 2

Proposition de l’école élémentaire Du BOURG – MONTBONNOT St MARTIN Circonscription de Grenoble 5

Page 4

Annexe 3 Tableau « banque de mots » description physique

Vêtements

Forme du visage Séance 2 -

comparaison

cheveux

comparaison

Allure générale

……………………………………………………………………… …………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………… …………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………… …………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………… …………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………… …………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………… ……………………………………………………………………..

comparaison

Yeux

comparaison

Nez

Bouche – lèvres

Dents

Qualités

Proposition de l’école élémentaire Du BOURG – MONTBONNOT St MARTIN Circonscription de Grenoble 5

défauts

Page 5

Annexe 4

Séance 3 Décrire un personnage Editions SED fiche 14 B

Proposition de l’école élémentaire Du BOURG – MONTBONNOT St MARTIN Circonscription de Grenoble 5

Page 6

Annexe 5 séance 4 – exercices structuraux 1) En remplaçant les mots en gras par leur contraire, dresse un portrait opposé :

C’est une fille grande et brune avec des cheveux longs et raides. C’est un homme plutôt petit, très maigre, avec des cheveux très courts, déjà grisonnants, taillés en brosse.

2) Choisis l’un ou l’autre des portraits ci-dessous et fais en le portrait opposé : -

Tante Chouquette était petite et ronde comme un ballon. Elle avait de petits yeux de cochon, une bouche en trou de serrure et une de ces grosses figures blanches et flasques qui ont l’air d’être bouillies. Elle ressemblait à un énorme chou blanc cuit à l’eau.

-

Tante Courgette, au contraire, était longue, maigre et ossue, elle portait des lunettes à monture d’acier fixées au bout de sont nez avec une pince à linge. Sa voix était stridente et ses lèvres minces et mouillées.

3) Ecris le texte suivant en faisant le portrait opposé de la chèvre de Monsieur Seguin :

-

Ah ! Qu’elle était jolie la chèvre de Monsieur Seguin ! Qu’elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sousofficier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande. Et puis dociles, caressante, se laissant traire sans bouger, sans mettre son pied dans l’écuelle, un amour de petite chèvre.

4 ) Choisis un verbe dans la liste suivante et complète les phrases. Ecris les verbes au présent. (attention aux accords) trôner – rayer – lancer – encadrer – plisser – recouvrir – creuser – éclairer – porter

Des yeux rieurs……………. son visage et des fossettes …………………..ses joues. Des rides …………….son front. De longs cheveux …………………son visage. Un bec crochu ……………… au milieu de la tête. Ses yeux vifs ………………… des éclairs. Des plumes multicolores ……………………ses ailes. Des bandes grises ………………………. sa fourrure. Elle …………………une robe neuve.

Proposition de l’école élémentaire Du BOURG – MONTBONNOT St MARTIN Circonscription de Grenoble 5

Page 7

Séance 5 – vocabulaire 5) A l’aide de ton dictionnaire, trouve les contraires et les synonymes des mots suivants : contraires

synonymes vieux beau gros

6) Classe les mots suivants le degré d’intensité : maigre / squelettique / décharné/ maigrichon / mince 1………………….2…………………….3………………….4……………………5……………….

7)

Complète les phrases en utilisant les mots de la famille de gros :

Grossier / grosso modo / grossissement / grossiste Cet homme devient très ……………………….quand il est en colère. Ce microscope a un très fort …………………………. Nous n’avons pas terminé, mais voici, ………………………………, notre projet. Le ………………………………achète des marchandises et les revend dans les petits magasins.

8° Distingue les différents sens des mots en gras, en soulignant celui qui est le plus proche dans la liste proposée : Il est grand pour son âge = de haute taille – vieux – ambitieux – avancé – Quand je serai grand, je serai vétérinaire = important – adulte – célèbre – de haute taille. Ils ont un grand jardin = vaste – vieux – intense – étendu – C’est un grand poète = âgé – célèbre – contemporain – talentueux -

Proposition de l’école élémentaire Du BOURG – MONTBONNOT St MARTIN Circonscription de Grenoble 5

Page 8

Annexe 6 Découverte

Proposition de l’école élémentaire Du BOURG – MONTBONNOT St MARTIN Circonscription de Grenoble 5

Page 9

Annexe 7

Proposition de l’école élémentaire Du BOURG – MONTBONNOT St MARTIN Circonscription de Grenoble 5

Page 10