La réforme du collège pour les 5ème Les cycles d'enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
• Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement. • Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2 • Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6ème • Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème • Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la période de scolarité obligatoire. Les cinq domaines du projet de socle commun à la rentrée 2016 À partir de septembre 2016, le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire : • les langages pour penser et communiquer ; • les méthodes et outils pour apprendre ; • la formation de la personne et du citoyen ; • les systèmes naturels et les systèmes techniques ; • les représentations du monde et l'activité humaine. Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.
Volumes horaires des enseignements obligatoires applicables aux élèves du niveau 5ème
Enseignements
Horaires hebdomadaires
Éducation Physique et Sportive
3 séquences
Enseignements artistiques* (Arts plastiques + éducation musicale)
1 séquence + 1
Français
4,5 séquences
Histoire /Géo / EMC
3 séquences
Langue vivante 1
3 séquences
Langue vivante 2
2,5 séquences
Mathématiques
3,5 séquences
SVT
1,5 séquence
Technologie
1,5 séquence
Physique-Chimie
1,5 séquence
Total**
22 + 4 heures***
* Chacun de ces enseignements peut être organisé à raison de 2 heures hebdomadaires sur un semestre. ** S’y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe. *** Ces 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires: Accompagnement personnalisé (AP) et enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).
Caractéristiques des EPI Programmes : Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) ont une modalité nouvelle de mise en œuvre des programmes disciplinaires : ils sont en effet pensés comme une manière pour le professeur de réaliser une partie de son programme différemment : "le programme d’enseignement du cycle 4 fixe le cadre des contenus enseignés [dans les EPI]". D'autre part, leurs contenus seront établis en fonction des objectifs de connaissances et de compétences du socle commun de connaissances. Les enseignements pratiques interdisciplinaires proposés aux élèves doivent, chaque année, être au moins au nombre de deux, portant chacun sur une thématique interdisciplinaire différente.
Les EPI s'inscrivent dans l'un des 8 thèmes de travail suivants Au moins 6 de ces thèmes seront traités par chaque élève au cours du cycle 4, à raison d'au moins 2 thèmes différents traités chaque année. Enfin, les EPI doivent également contribuer à la mise en œuvre des trois parcours éducatifs : le parcours citoyen, le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) et le parcours individuel d'information et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP). »
Principes du travail en EPI. L'interdisciplinarité : chaque EPI mêle plusieurs disciplines autour d'un thème, de manière à permettre aux élèves de « comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant ». « Ces enseignements ne sont pas interdisciplinaires au sens où ils mobiliseraient nécessairement des notions et concepts communs à des disciplines différentes. Ils permettent en revanche de s'appuyer sur des connaissances issues des disciplines mais appliquées à des objets communs au sein d'un projet porté par des équipes. ». N.B. Toutes les disciplines doivent contribuer aux EPI au cours du cycle 4