brochure sur les jardins de Versailles - chateauversailles.fr

Partie : repères hi"oriques et arti"iques Les jardins Quelques chiffres Le domaine royal de Versailles comprend $ he%ares jusqu’à la Révoluti on...

10 downloads 596 Views 1MB Size
21 Partie 1 : repères historiques et artistiques

Les jardins

Légende 1

parterre d'eau

2

parterre nord

3

bosquet des trois fontaines

4

bassin de Neptune

5

bosquet des bains d'Apollon

6

bosquet de l'Étoile

7

bosquet du Dauphin

8

bosquet de l'Obélisque

9

bosquet de l'Encelade

10

bosquet des Dômes

11

bassin d'Apollon

12

tapis vert

13

bosquet de la Colonnade

14

jardin du Roi

15

bosquet de la Girandole

16

bassin du Miroir

17

bosquet de la Reine

18

salle de Bal

19

Orangerie

20

bassin de Latone

11

9

13

8

10

14 12 15

16

7 6

20

17

5

18

18

1 19

3 2

4

Quelques chiffres

Le domaine royal de Versailles comprend 8 000 hectares jusqu’à la Révolution. Aujourd’hui, sa superficie est de 830 hectares, dont 77 hectares de jardins (petit parc), 431 hectares pour le grand parc, 24 hectares pour le grand canal et 96 hectares pour le domaine de Trianon. 43 kilomètres d’allées permettent d’arpenter ce vaste site. 300 statues, bustes et vases font de ces jardins un véritable musée de plein air. 55 fontaines et bassins les agrémentent également, soit 620 jets d’eau, le tout entretenu via 35 kilomètres de galerie souterraine. En 1990, la tempête a frappé plus de 1 300 arbres. Celle de 1999 a été beaucoup plus dévastatrice encore, puisque ce sont 10 000 arbres qui ont été détruits, parmi les plus anciens. On dénombre par ailleurs 700 topiaires* taillés de 67 formes différentes. Un jardin à la française

Louis XIV fait appel au jardinier André Le Nôtre en 1661 pour créer les jardins de Versailles. Les travaux durent 40 ans. André Le Nôtre va créer un jardin « à la française », c’est-à-dire dans lequel la nature est maîtrisée pour former un ensemble régulier et symétrique. Au centre de ce jardin se trouve une allée de pelouse : c’est l’axe de la perspective, qui conduit notre regard vers l’infini et l’horizon.

24 Cette allée centrale est aussi appelée le « tapis vert » et mesure 330 mètres ; elle mène jusqu’au bassin du char d’Apollon. De chaque côté se trouvent des allées, des parterres et des bosquets. Le jardin de Versailles a été conçu pour être contemplé depuis les appartements. Le pouvoir absolu

En créant ces jardins, Louis XIV fait également passer un message : il veut symboliser son pouvoir absolu. En effet, le roi est en général représenté en Apollon, dieu du soleil, dieu guerrier et en même temps protecteur des sciences et des arts. Il représente l’harmonie et instaure la paix. L’emblème du soleil choisi par Louis XIV illustre sa puissance : c’est le soleil qui dicte au cosmos (au monde) ses règles. Louis XIV aimera toute sa vie ses jardins. Il rédigera même un guide intitulé Manière de montrer les jardins de Versailles, conseillant un « parcours de visite ». À la fin de sa vie, il continuera de s’y promener en « roulette » (chaise roulante).

l'eau à versailles Versailles est construit sur d’anciens marécages et ses ressources en eau sont insuffisantes pour alimenter les fontaines. De nombreux et gigantesques travaux sont entrepris durant 50 ans, sous le règne de Louis XIV, pour y remédier. La Bièvre est détournée, un aqueduc* est construit à Buc pour récupérer les eaux de pluie tombant sur le plateau de Saclay, la machine de Marly est construite pour capter l’eau de la Seine et des réservoirs sont bâtis (à côté de l’opéra). 30 000 ouvriers travaillent sur ces chantiers, 6 000 mourront. Les fontaines fonctionnent grâce à la force de la gravitation. Les jets d’eau les plus élevés se rencontrent donc dans la partie basse des jardins, c’est-à-dire où la pression est la plus forte. L’eau passe de fontaine en fontaine et finit sa course dans le grand canal. De là, elle est réacheminée vers les réservoirs grâce à une pompe immergée très sophistiquée. Sous Louis XIV, le travail, effectué de nos jours par cette pompe moderne, était réalisé par des moulins à vent.

Le bassin de Latone

Ce bassin représente Latone, qui est la mère d’Apollon (dieu du soleil) et de Diane (déesse de la chasse). Elle est la maîtresse de Jupiter. Après avoir été chassée par des paysans alors qu’elle se rafraîchissait au bord d’un étang, elle demande à Jupiter de la venger. La scène à laquelle nous assistons représente la transformation par Jupiter des paysans en grenouilles, tortues et lézards.

25

Les sculptures des quatre continents (Asie, Afrique, Europe, Amérique) est représentée par une femme portant un encensoir, qui symbolise les épices et les odeurs variées et précieuses qui proviennent de ce continent. C’est un moulage qui est présenté ici, car l’original a été endommagé par la tempête de 1990.

L’Asie

est représentée par une jeune femme portant une dépouille d’éléphant sur la tête. Un lion est à ses pieds ; il symbolise l’importance et la variété des animaux présents sur ce continent. L’Afrique

est représentée comme une reine revêtue d’un manteau. Elle tient dans sa main gauche un écu sur lequel est représenté un cheval. À ses pieds se trouvent des trophées d’armes, représentant l’habileté et la valeur des Européens.

L’Europe

est représentée par un Indien coiffé de plumes et portant un arc et des flèches, qui servaient aux hommes comme aux femmes pour combattre l’ennemi. Un alligator se trouve à ses pieds. L’Amérique

LEs bosquets Le bosquet des Trois fontaines

Il est conçu par André Le Nôtre entre 1677 et 1679. Comme son nom l’indique, il est composé de trois bassins répartis sur trois niveaux de terrasses alliant décors végétaux et jeux d’eau. Bien dissimulé par les treillages, ce bosquet a été aménagé de manière à ce que le roi, atteint de goutte à l’âge de 39 ans, puisse y venir en « roulette » et se déplacer sur les rampes d’accès en gazon. Au XVIIIe siècle, il est peu entretenu, puis laissé à l’abandon, avant de disparaître. Après de nombreuses études et années de recherches, ce bosquet est recréé notamment grâce à des gravures, tableaux et récits d’époque retrouvés dans les archives. Les techniques anciennes ont également été retrouvées afin de récréer les bassins. Ainsi, depuis 2004, on peut voir la finesse technique des 3 bassins : - au bassin inférieur, les jets forment une fleur de lys ; - au centre, des lances verticales et une voûte d’eau ; - en haut enfin, une colonne d’eau formée de cent quarante jets ; c’est d’ailleurs cette colonne imposante qui alimente les bassins inférieurs.

26 qu'est-ce qu'un BOSQUET? Également appelés cabinets de verdure, ce sont des salons de plein air

que l’on ne découvre qu’une fois passé l’entrée. Chaque bosquet est différent. Ils sont destinés à surprendre. Nombre de bosquets ont disparu, comme le labyrinthe, du fait de leur fragilité et d’un entretien coûteux.

se trouvent aux carrefours du jardin bas. Les bassins marquent le temps qui passe et la course du soleil. Les quatre figures regardent d’ailleurs vers le grand axe.

Quatre bassins représentant les saisons

Le bassin de Cérès

Au nord-est, l’été est représenté par Cérès, la déesse des moissons. Cérès est allongée sur un lit d’épis de blé, elle est entourée de petits cupidons. Cérès rappelle que l’été est la saison des moissons et de la récolte du blé.

le bassin de Flore

Au nord-ouest, le printemps est représenté par Flore, la déesse des fleurs et du printemps. Elle est figurée en jeune fille entourée de fleurs et de bourgeons. Flore rappelle que le printemps est la saison de la renaissance de la nature et du retour des fleurs.

Le bosquet de l’Encelade

Ce bosquet est l’œuvre d’André Le Nôtre et le végétal y est dominant. Tout autour, on découvre une galerie de treillage, des topiaires* en forme d’amphore et des vasques de rocaille. Au centre, se trouve l’Encelade, un géant qui tente d’escalader l’Olympe pour détrôner les dieux. Il est alors frappé par Jupiter. La scène qui est représentée montre l’Encelade qui est en train de disparaître sous les rochers de lave.

27 Le bassin de Saturne

Au sud-ouest, l’hiver est représenté par Saturne, le dieu du temps. L’hiver est la dernière saison de l’année, il symbolise la fin de la vie humaine. C’est pourquoi Saturne est représenté en vieillard frigorifié.

le bassin de Bacchus

LES fêtes ont lieu dans les jardins de Versailles comme Les plaisirs de l’île enchantée, en mai 1664. Cette fête, qui a duré 8 jours et 8 nuits, était donnée en l’honneur de Louise de La Vallière, la favorite du roi Louis XIV. 600 personnes ont assisté à des défilés équestres, ballets, feux d’artifices, jeux, courses de bagues… Trois pièces de Molière y sont également jouées, ce qui a nécessité 4 mois de préparation. Cette fête était réservée à la cour. Quelques années plus tard, en 1668, Louis XIV donne un Grand divertissement, en l’honneur de Madame de Montespan, fête ouverte au public, ce qui a donné lieu à quelques débordements. De nombreuses fêtes

Au sud-est, l’automne est représenté par Bacchus, le dieu du vin et de l’ivresse. Le lierre (plante grimpante) et les grappes de raisin sont ses emblèmes. Il évoque les plaisirs de la vie. Il est accompagné de petits satyres (personnages à corps humain et pattes de boucs). Bacchus rappelle que l’automne est la saison des vendanges et de la transformation du raisin en vin. Le bosquet de la Salle de bal ou bosquet des Rocailles

C’est le dernier bosquet réalisé par André Le Nôtre à son retour de voyage d’Italie. Ce bosquet prend d’ailleurs la forme d’un amphithéâtre romain. À l’origine, en 1685, ce bosquet est composé de gradins recouverts d’une pelouse comme aujourd’hui et d’une piste de danse au centre. De l’autre côté des gradins, se trouve une cascade derrière laquelle s’installaient les musiciens. Le décor rappelle le spectacle : sur les 4 vases placés à l’entrée figurent des scènes de danse ; les torchères illustrent les thèmes de la musique et de la danse. En 1707, la piste de danse est retirée et le bosquet prend alors le nom de bosquet des Rocailles. Ce terme de rocaille englobe l’ensemble des pierres meulières*, reliées entre elles par un fil métallique, mais aussi les concrétions* de grès dont les formes sont naturelles, les coquillages ramenés de la mer Rouge et de l’océan Indien et les lapis-lazuli, pierres semi précieuses de couleur bleue.

28 L’Orangerie

L’orange est un fruit rare et précieux. La passion pour les collections d’orangers remonte en France au XVIe siècle, c’est-à-dire à la Renaissance. Avoir une orangerie à proximité de son château est vite devenu une tradition princière, signe de richesse et de luxe partout en Europe. Le bâtiment est conçu pour protéger les arbres exotiques (orangers, citronniers, grenadiers…) du froid ; construit au sud, donc face au soleil, il se situe en contrebas du château, ce qui le préserve du vent. Les murs sont très épais. Dès l’automne et durant l'hiver, il abrite les deux mille caisses d’arbres exotiques, dont environ 1 800 caisses d’orangers et 200 palmiers. Au printemps et en été, les arbres sont sortis et disposés sur le parterre prévu à cet effet ainsi que dans le reste des jardins. Ce parterre devient un véritable petit jardin exotique lorsqu’on y place les arbustes.

« Le bâtiment est conçu pour protéger les arbres exotiques du froid »

Le jardin de l'Orangerie est constitué de quatre plates-bandes en buis taillé autour d’un bassin central.