Evaluation « Séismes - Sciences et cetera - Les SVT au

evaluation seisme 4e Created Date: 12/22/2013 8:47:44 AM...

302 downloads 380 Views 351KB Size
Sciences Expérimentales! Classe de 4e! 20 décembre 2013! Nom :! Prénom :

!

! ! ! ! ! ! ! ! Evaluation « Séismes »

Durée : 50 minutes! L’usage du dictionnaire, des antisèches, de la copie du voisin ou de la calculatrice n’est pas autorisé.

! ! ! ! 1

! ! !

! ! ! ! ! ! ! !

Maitrise de la langue française

3-1-1

Rechercher, extraire et organiser l’information utile

3-1-3

Raisonner, argumenter

3-3-1

Maitriser des connaissances sur la Terre

! Exercice 1 : Un séisme au Mexique ( 7 points)" !

Le 4 avril 2010, un séisme de magnitude 7,2 frappe la Basse Californie (Mexique) durant 40 secondes.!

1° Indiquer les intensités pour les villes de Mexicali et Tijuana!

! L’intensité du séisme dans la ville de Mexicali est de VIII (8) et celle de Tijuana est de V (5)! ! ! ! 2° Décrire les effets du séisme dans les deux villes en utilisant l’échelle des intensité en annexe! ! A Mexicali, les cheminées des maisons sont tombées (intensité VIII, voir annexe) ! A Tijuana, le séisme a reveillé les dormeurs.!

! ! ! ! ! ! 3° Repérer l’emplacement de l’épicentre et proposer une hypothèse sur celui de son foyer! ! L’épicentre est situé au niveau de la faille. On peut donc supposer que son foyer, situé à la verticale, se trouve au niveau de cette faille.!

! ! ! ! ! !

Exercice 2 : Le séisme de l’Aquila en Italie (5 points)"

!

Le 6 avril 2009, à 1h 32 min 42 s, un séisme cause de gros dégâts aux constructions de la ville de l’Aquila en Italie, faisant plusieurs centaines de victimes!

! 1° Trouver pour chaque phrase la (ou les) bonnes propositions! !

Le séisme a été enregistré par les scissomètres de France et du Brésil parce que les ondes sismiques! a. se propagent dans toutes les directions! b. ont provoqué un séisme en France et au Brésil! c. se propagent rapidement au dessus du sol!

!

Les ondes sismiques ne sont pas enregistrées au même moment ! a. car les stations de surveillance ne sont pas situées à la même distance du séisme! b. car les appareils d’enregistrement sont différents! c. car les heures sont différentes à chaque station!

!

2° Donner une explication aux différences d’arrivée des ondes dans chaque station! La rupture des roches en profondeur libère l’énergie accumulée sous forme d’ondes sismiques. Ces ondes se propagent dans toutes les directions. Les ondes sont enregistrées plus tôt en France qu’au Brésil car le France est plus proche de l’Italie. Les ondes arrivent donc plus tôt en France.!

! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Exercice 3 : Magnitude et Intensité (8 points)"

1° Décrire les effets en surface du séisme en A et du séisme en B. Evaluer l’intensité sismique de chaque séisme à l’épicentre en utilisant l’échelle en annexe!

!

Séisme A : Au niveau de l’épicentre (verticale du foyer) les maisons ont été fissurées. Plus loin, elles ne sont pas endommagées. Intensité évaluée à l’épicentre : VII! Séisme B : A l’épicentre, les habitations sont détruites. Plus loin, elles sont fissurées. Intensité à l’épicentre : IX.!

! ! !

2° Rappeler la définition d’intensité et celle de magnitude! Intensité : C’est l’importance des dégâts. On la mesure selon les impressions des habitants et les débats observés. On la mesure avec l’échelle MSK!

! !

Magnitude : C’est la puissance de l’énergie libérée par le séisme. On la mesure avec l’échelle de Richter.!

! !

3° Comparer la magnitude et l’intensité des deux séismes! La magnitude est supérieure pour le séisme A (8 pour une magnitude de 6 pour le B)! L’intensité est supérieur pour le B (IX pour une intensité de VII pour le A)! Magnitude et intensité ne semblent pas liées.!

! !

4° Préciser quel autre facteur que la magnitude est responsable de l’intensité du séisme! L’autre facteur à considérer est la profondeur du foyer. Il est plus proche de la surface (10 km) pour le séisme B : les ondes arrivent plus vites et plus puissantes à la surface, causant plus de débats (malgré une puissance plus faible)!

! ! ! !

Annexe"

! Echelle des intensités sismiques! ! !

! ! ! ! ! ! ! ! !