(Présentation proposée par Isabelle Born)

Lecture du nouveau programme de 5 : « LES DEBUTS DE L’ISLAM ... → Cours dialogué, ... - Diffusion de l’islam (religion) et de l’arae-Nouveau calendrie...

4 downloads 318 Views 3MB Size
(Présentation proposée par Isabelle Born)

Lecture du nouveau programme de 5 :

« LES DEBUTS DE L’ISLAM » • Quelle place dans la programmation ? « le programme de 5 s’ouvre par la découverte de la naissance de l’islam (fait religieux) et de l’Islam médiéval (civilisation). »

→1ère séquence d’Histoire

→10% du temps consacré à l’Histoire = 4h

• Que reste-t-il de l’ancien programme? → les repères :

- 622, l’Hégire - carte de l’extension de l’islam → les « exemples » : - une mosquée - une ville • Quels

changements dans le nouveau ?

→1h de moins → mais une formulation plus longue… car plus précise explicitant les démarches du prof et les compétences attendues (connaissances, capacités)

• Quels changements dans les programmes? Depuis 1997, on présentait :

1) La naissance d’une religion à travers son prophète et son livre sacré 2)La civilisation en insistant sur son rayonnement à partir de l’exemple d’une ville en glissant sur l’hist. politique et l’expansion. Les documents (mosquée et carte) étaient inclus en général dans la 1 partie (cf. manuels).

En 2010,

1) Les débuts de l’islam à travers le contexte de la conquête et des premiers empires arabes → étude fondée sur des sources historiques ≠ Coran

2) La civilisation à partir de la vie urbaine et/ou de personnages La mosquée est dans la 2 partie. Le monde musulman est situé par rapport à ses voisins (carte finale).

Le texte officiel du programme :

Que conclure des changements? 1) Le titre : « Les débuts de l’Islam » « Le monde musulman » avait une connotation plus religieuse.

L’intro. du nouveau programme distingue bien « islam / Islam » et souligne son orientation vers l’étude de « civilisation ». → idée qu’une civilisation n’est pas immuable, figée (ex. : l’Islam du VII s. n’est pas l’Islam contemporain, en outre pluriel, dans un espace très vaste)

Si le religieux a joué un grand rôle dans l’histoire des sociétés islamiques, il n’est pas le seul facteur de leur évolution.

→ confirmation du « retour de l’approche historique » (où arrêter les «débuts» de l’islam ? Au XIII s./Abbassides ?)

2) Le problème des sources - Pas de sources extérieures sur les origines de l’islam - Trop de sources partisanes produites a posteriori

3) Textes de référence « datés en relation avec le contexte » « quelques uns des récits de la tradition » (pasle seul Coran ) 4) La place de Mahomet n’est plus fondamentale. Ce n’est plus le point de départ de la séquence.

5) L’insistance sur les capacités, dont 2 soulignées en intro. : - maîtrise de l’expression orale et écrite (récit, description) - analyse de doc. (se familiariser avec différents types de sources) 6) Des connaissances ciblées : en 4 h., rester modeste et concret, en sélectionnant l’essentiel dans les objectifs (un exemple sert à donner des caractéristiques significatives, mais pas exhaustives ; il ne permet pas de « tout » dire sur un sujet)

→ même démarche qu’en 6

Que mettre dans la fiche d’objectifs pour les élèves? (en vue de l’évaluation) LES DEBUTS DE L’ISLAM Objectifs de la séquence :

Voir livre : p. …

CONNAISSANCES : - Vocabulaire : un calife, le djihad, l’islam, un musulman, le Coran, un prophète, une mosquée, un souk - Date : L’Hégire, 622 (débutducalendriermusulman) - Carte polycopiée : L’extension de l’islam au Moyen-âge - Personnage : Mahomet CAPACITES : - Présenter un document (le situer dans le temps et dans le contexte) - Relever des informations dans un document - Raconter et expliquer des épisodes des conquêtes ou de la tradition musulmane significatifs des croyances - Décrire une mosquée ou une ville musulmane au Moyen-âge

(Séquence proposée par Isabelle Born)

« LES DEBUTS DE L’ISLAM » Problématique générale : Qu’est-ce que l’Islam médiéval ? 1 H : I. Qui sont les premiers musulmans au VII s. ? A. Des conquérants arabes (* 1 cours de l’année, donc lent car « habitudes » à prendre) 2 H : B. Des croyants qui rédigent les textes sacrés de l’islam 3 H : II. Quelles sont les principales caractéristiques de l’Islam ? A. Comment vit-on dans une ville musulmane ?(Cordoue) 4 H : B. Les relations à l’intérieur du monde musulman et avec les autres civilisations (Bagdad ; Avicenne)

Conclusion :

carte initiale complétée au fur et à mesure

(avec éléments nouveaux correspondant à la civilisation) réponse à la pbq. par les élèves (guidés*) → civilisat° très étendue, musulmane et arabophone, mais diverse religieusement et pas unie politiquement, urbaine et marchande, raffinée (art, culture), avancée scientifiquement et techniquement, « ouverte » aux autres peuples.

(Démarches et documents proposés) « LES DEBUTS DE L’ISLAM » 1 H: (Rappel du programme) Démarche : à partir du récit d’un événement

Connaissances : Les musulmans sont abordés dans le contexte/conquête. (mon choix) → La conquête de l’Espagne Départ des représentations des élèves / islam(ique) ? Accroche : Cavaliers portant l’étoile, touchant eau et terre. Pourquoi sur un manuscrit espagnol du XIII s. ? Doc.1 : Des cavaliers musulmans (miniature d'un manuscrit espagnol du XIII° s) Doc.2 : Chronique d'Ibn'Abd al Hakam, IX°s. (récit de la conquête de l'Espagne 711) Doc.3 : Traité établi entre l'émir du calife al-Walid et le seigneur chrétien Théodomir, début de l'année 94 de l'Hégire. Doc.4 : Carte de l'expansion de l'islam au VIII° s. (donnée sans rien à y faire) Doc.5 : Le djihad au VII° s. D'après le Coran, sourate IV, versets 97-98. → Cours dialogué, puis trace écrite sous forme de schéma (ci-dessous) → Évaluation de la capacité orale à raconter (à l’aide du schéma au tableau) → Mise en perspective (ajouts du prof.)/carte (seulement les territoires)

Les conquêtes POURQUOI ? - Recherche de terres et

QUAND ? Où ? QUI ? COMMENT ?

de richesses -Le Djihad* (guerre sainte menée au nom d’Allah) / croyance au paradis - Faiblesse des ennemis

-Au début du VIII° s. - Du Maghreb (Afrique du Nord) en Espagne -Des bateaux et des cavaliers rapides - Un bon équipement - La défaite espagnole

RACONTER ---→ EXPLIQUER

CONSEQUENCES ? -Calife* (chef politique et religieux musulman) en Espagne (Cordoue) - Chrétiens tolérés s’ils payent l’impôt (pourquoi ? …) Et les autres ? convertis - Diffusion de l’islam (religion) et de l’arabe -Nouveau calendrier (nouvelle civilisation)

(Démarches et documents proposés) « LES DEBUTS DE L’ISLAM » 2 H: (Rappel du programme) Démarche : Textes datés en relation avec contexte.

Connaissances : Des récits de la tradition comme fondements de l’islam. → Les textes de l’islam permettent d’aborder le personnage de Mahomet, mais aussi l’absence d’unité politique et rituelle = diversité des interprétat de la Tradition selon les califes qui se prétendent les successeurs de M. Doc.6 : Un récit de la révélation reçue par Mahomet le mois de Ramadan D'après Ibn Hicham, Sirat-ar-Rasoul ("Vie du prophète"), IX°s Doc. 7 : Les "dits" du prophète : La définition de l’islam. D’après El-Bokhâri, As-Sahîh, IX° s. Doc.8 : Les "dits" du prophète : discours du pèlerinage de l'adieu. D'après Ibn Hicham, Sirat-ar-Rasoul ("Vie du prophète"), IX°s. → Questions écrites/corpus doc., corrigé (trace écrite) → Récit du prof./Mahomet et ajouts/contexte d’écriture de la Tradition (expliquer comment est rédigé le Coran et pourquoi il donne lieu à des textes complémentaires, sans utiliser trop de mots difficiles), trace écrite → Sur la carte : ajouter villes saintes et 622, capitales des califats rivaux

Questions écrites/corpus documents, corrigé (trace écrite)

B. Des croyants qui rédigent des textes sacrés (trace écrite) • Dans quels buts ? → établir les fondements de l’islam *,(« soumission à Dieu », en arabe), la religion enseignée par Mahomet. Les musulmans* sont les fidèles de l’islam. → justifier des traditions et des pratiques religieuses → mettre en place une organisation sociale et des lois Récit du prof./Mahomet et contexte d’écriture/la Tradition→ trace écrite

• Pourquoi plusieurs textes écrits à différentes dates? → Mahomet est le prophète* (messager de Dieu) de l’islam. Il transmet à l’oral aux Arabes les révélations qu’il prétend recevoir à La Mecque, puis à Médine où il fonde la 1ère communauté musulmane en s’appuyant sur des réponses soi-disant apportées par l’ange Gabriel. → Le Coran* (« récitation « en arabe) est le livre sacré de l’islam, considéré comme la parole même de Dieu. (montrer une page du Coran, doc. illustratif) (…→

Doc : Une page d’un manuscrit du Coran du XII°-XIII°s.

…)

Le Coran est constitué de fragments écrits par des proches et de témoignages rassemblés à la demande des califes qui succèdent à Mahomet au VII° s. Sa compréhension est difficile, car les sourates sont classées par longueur et sans précision du contexte de leur révélation → Pour l’expliquer, des textes sont écrits à partir du IX° s. (reconstituant des gestes et des discours du prophète,) : ils forment la Tradition (Sunna) . → Des rivalités politiques donnent des interprétations différentes de la Tradition selon les califes qui se prétendent les successeurs de Mahomet. • Quelles conséquences ? → Le monde musulman se divise (pratiques religieuses et politiques différentes) mais garde une certaine unité culturelle (islam, arabe, calendrier). (j’ai choisi de ne pas entrer en début de 5° dans les détails dynastiques, … ?) L’Hégire* : en 622, début du calendrier musulman (correspondant au départ de Mahomet de La Mecque pour Médine) dit à l’oral : -776 Grecs, -753 Romains, JC (début de l’ère chrétienne) → un calendrier pour chaque civilisation :L’ Islam = transition avec la partie II. Une nouvelle civilisat° naît dans le monde musulman au moyen-âge : l’Islam*. Sur la carte : ajouter villes saintes et 622, capitales des califats rivaux

(Démarches et documents proposés) « LES DEBUTS DE L’ISLAM » 3 H: (Rappel du programme) Démarche : Partir de la vie urbaine et de personnages (mon choix) → Cordoue et sa mosquée

Doc.9 : Plan (reconstitution) de Cordoue à la fin du X°s. Doc.10 : Photographies de Cordoue (vue aérienne, une noria, la mosquée avec sa cour irriguée et son intérieur, statue d’Averroès qui a été cadi aussi) Doc.11 : Description de Cordoue par un géographe arabe au XII° s. Al-Idrisi, Livre de Roger, 1154. (titre à expliquer pour transition /4°H) voir site BNF www. classes.bnf.fr/idrisi → Questionnaire écrit/doc./ capacité : lire (images, texte), relever des info. → Synthèse collective et ajouts du prof. (différentes fonctions de la ville) → Travail de la capacité « décrire » une ville ou une mosquée (par binôme) (ou : « Raconter » une journée d’Averroès à Cordoue) (exercice à finir à la maison ???)

(Démarches et documents proposés) « LES DEBUTS DE L’ISLAM » 4 H: (Rappel du programme) Démarche : L’étude débouche sur une carte qui situe

le monde musulman par rapport à ses voisins. Connaissances : L’extension et la diversité culturelle de l’Islam. (mon choix) →

Le savant Avicenne (pour aller loin, sortir de l’Espagne, ou Al-Idrisi) et le commerce (et les connaissances) à Bagdad

Doc.12 : Récit d’après Avicenne (originaire de Boukhara) Le livre de science , XI° s. Doc. 13 : D’après Al-Djahiz, L'examen du commerce, IX° s. Doc. 14 : Miniature d’un médecin arabe, XI°s. (pour faire lien avec doc. 12-13) → Cours dialogué/ capacités : relever des info., mettre en relation → Carte initiale complétée et légendée avec les échanges (commerce, techniques, culture) = montrer le rôle de relais et de diffusion joué par le monde musulman → Synthèse personnelle par l’élève = réponse à la problématique du début (au crayon, puis reprise collective et validation par le prof./trace écrite)

Pour aller plus loin : BIBLIOGRAPHIE (sommaire). « LES DEBUTS DE L’ISLAM »

-Pascal BURESI, Histoire de l’Islam. Documentation photographique n° 8058, juillet-août 2007. -Mahmoud HUSSEIN, Penser le Coran. Grasset, 2009. - D. et J. SOURDEL, La civilisation de l’Islam classique. Arthaud, 1983. -Philippe SENAC, Le monde musulman des origines au XI° s. Sedes, 1999. -Christophe PICARD, Le monde musulman du XI° au XIV° s. Armand Colin, 2001. - Site de la BNF (Averroès, Idrisi…) - Manuels scolaires de 5ème. (…)

H1 : LES DEBUTS DE L'ISLAM AU MOYEN-AGE. (DOCUMENTS UTILISES/ séquence proposée par Isabelle BORN) • 1 H : Accroche introductive Doc.1 : Des cavaliers musulmans (miniature d'un manuscrit espagnol du XIII° s)

(Variante)

Miniature espagnole du XIII° s. montrant la Reconquista. (manuscrit des « Cantigas de Santa Maria » du roi Alphonse X le Sage, mort en 1284) Conservé au monastère de l’Escorial.

I. Qui sont les premiers musulmans au VII s. ? A. Des conquérants arabes Doc.2 : Un récit de la conquête de l'Espagne en 711 " Le détroit1 était sous le commandement d'un nommé Julien. L'émir2 Tarik entra en correspondance avec lui, le prit par la flatterie, au point qu'ils en vinrent à échanger des présents3. "C'est moi qui vais te faire entrer en Espagne !" fit savoir Julien à Tarik. […] La nuit tombée, Julien lui fit passer le détroit sur ses vaisseaux4. Tout le monde avait traversé sans que les Espagnols se fussent aperçus de quelque chose. Lorsque les troupes de Cordoue vinrent à la rencontre de Tarik, un combat acharné s'engagea, qui dégénéra en déroute pour les Espagnols. […] Grâce à Allah5, puissant et grand, Rodrigue (le roi d'Espagne) et tous les siens périrent. » Chronique d'Ibn'Abd al Hakam, IX° s 1 Gibraltar 2 chef militaire, gouverneur 3 cadeaux 4 bateaux 5 Dieu (en arabe)

Doc.3 : Un traité de paix au début du VIII°s. " Au nom d'Allah clément et miséricordieux1 ! Traité établi entre l'émir2 du calife al-Walid et le seigneur chrétien Théodomir. Théodomir accepte de capituler à la condition qu'il ne soit pas dépossédé de ses biens. Aucun mal ne sera fait à sa famille. Il ne sera pas obligé de se convertir à l'islam. Les églises chrétiennes resteront intactes. Ces dispositions sont valables tant que Théodomir respecte ce qui suit : il n'aidera pas les ennemis de l'islam ; il ne fera pas de mal aux musulmans ; il nous transmettra toutes les nouvelles concernant les chrétiens ; il paiera chaque année un dinar, quatre mesures de blé, quatre cruches de vinaigres, deux cruches de miel et deux d'huile. Cette capitulation s'étend au sept villes d'Andalousie que possède Théodomir (…)." Traité établi entre l'émir du calife al-Walid et le seigneur chrétien Théodomir, début de l'année 94 de l'Hégire. 1 sensible à la misère des autres

Doc.4 (Carte) : Qu’est-ce que l’islam ? A quelle civilisation a-t-il donné naissance ? (fonds de carte vierge à coller dans le cahier, puis complété au retro-projecteur)

1°H : Colorier (en vert). Placer Cordoue, Poitiers, Constantinople.

Laisser un cadre sous la carte, pour la suite de la légende à faire au fur et à mesure )

2°H :

Les villes saintes de l’islam

(Placer : La Mecque, Médine et 622, Jérusalem)

Lieu du grand pèlerinage musulman (Ajouter l’étoile sur la carte à côté de La Mecque) La division politique Les capitales de s califes (Placer : Bagdad, Le Caire)

4°H :

Les échanges culturels et commerciaux • Autres villes (Placer : Bagdad, Le Caire, Boukhara) Grandes universités ou bibliothèques ( Entourer :Bagdad, Cordoue, Le Caire, Constantinople) Produits échangés (Ajouter : INDE et CHINE, tracer flèches, écrire les produits)

Doc.5 : Le Djihad au VII s. " Les fidèles qui resteront dans leur foyer ne seront pas traités comme ceux qui combattront dans le sentier de Dieu, en sacrifiant leurs biens et leurs personnes. Allah a promis à tous d'excellentes choses ; mais Allah préfère les combattants aux non-combattants et Il leur réserve une récompense sans limites. Il les élève auprès de lui, à un rang plus haut, en leur accordant le pardon et l'indulgence." D'après le Coran, sourate IV, versets 97-98

• 2°H : Qui sont les premiers musulmans au VII° s. ? (suite) B- Des croyants qui rédigent les textes sacrés de l'islam Doc.6 : Un récit de la révélation reçue par Mahomet1 le mois de Ramadan " L'ange Gabriel1 descendit du ciel et trouva Mahomet2 sur le mont Hira. Il se montra à lui et lui dit : " Salut à toi, Mohammed, […] tu es le prophète de Dieu et je suis Gabriel, l'ange de Dieu qui t'apporte son message. » D'après Ibn Hicham, Sirat-ar-Rasoul ("Vie du prophète"), IX°s. 1 1

Mohammed (en arabe) Djibril (en arabe) ange qui dans la Bible annonce la naissance de Jésus à sa mère Marie

Doc.7 : Les "dits" du prophète : La définition de l’islam. " Le Prophète s'étant un jour montré en public au peuple, un homme vint le trouver et lui dit : - Qu'est-ce que la foi ? - C'est, répondit-il, croire en Dieu, à ses anges, à l'autre vie, aux prophètes et à la résurrection. - Et qu'est-ce que l'islam ? reprit l'homme. - L'islam, dit le Prophète, c'est le fait d'adorer Dieu, de ne croire qu'en lui, de pratiquer la prière, de payer la dîme 1 légale, de jeûner pendant le ramadan." D'après El-Bokhâri, As-Sahîh, IX°s. 1 l'impôt (qui sert d'aumône)

Doc.8 : Un récit de la Tradition (les "dits" du prophète, ici : discours du pèlerinage de l'adieu) " L'intérêt des sommes prêtées est supprimé, à commencer par l'intérêt de toutes les sommes dues à mon oncle Abbas. Il est interdit de poursuivre la vengeance des meurtres *…+. Ô hommes, vous avez des droits sur vos femmes, et vos femmes ont des droits sur vous ! Leur devoir est de ne point souiller votre couche avec un adultère1. Si elles y manquent, Allah vous permet de ne plus cohabiter avec elles et de les battre, mais non jusqu'au point de mettre leur vie en danger. Si elles se conduisent bien, vous devez les nourrir et les vêtir convenablement. Traitez-les avec bonté et affection. *…+ Écoutez mes paroles et fixez-les dans vos esprits ! Je vous laisse une loi qui *…+ vous préservera à jamais de l'erreur, *…+ un livre dicté par le ciel. *…+ Gardez-vous de l'injustice ; elle entraînerait votre perte éternelle. " D'après Ibn Hicham, Sirat-ar-Rasoul ("Vie du prophète"), IX°s. 1

relation sexuelle avec un autre que son époux

• 3°H : II. Quelles sont les principales caractéristiques de l‘Islam ? A- Comment vit-on dans une ville musulmane au Moyen-âge ? Doc.9 : Plan (reconstitution) de Cordoue à la fin du X°s.

Doc.10 : Plusieurs photographies de Cordoue (vue aérienne, noria, mosquée et cour, statue d’Averroès) (clichés sur affiches en classe)

Doc.11 : Description de Cordoue par un géographe arabe au XII° s.

Statue d'Averroès à Cordoue né vers 1126 à Cordoue, Averroès fut philosophe, juriste (et même juge), mathématicien et médecin.

" La ville de Cordoue est la capitale d'Al-Andalus, siège du califat musulman. Les qualités de ses habitants sont trop célèbres […] Ce sont les plus grands savants de cette contrée et des modèles de piété1. […] Ses marchands sont riches ; ils possèdent des biens abondants, […] et ils ont des montures2 somptueuses. […] Cordoue est dotée de suffisamment de souks, de caravansérails, de hammams et de toutes sortes d'artisanat. […] C'est dans la ville centrale que se trouvent la Porte de Pont et la mosquée du vendredi qui, parmi les mosquées musulmanes, n'a pas sa pareille pour l'architecture, les ornements et les dimensions. […] Des arcs, d'une merveilleuse façon, relient le sommet des colonnes entre elles. Au-dessus, d'autres arcs reposent sur des colonnes de pierre parfaitement taillées. […] cette mosquée a une qibla3 impossible à décrire tant elle est parfaite. L'esprit est submergé à la vue de ses ornements et de toutes les mosaïques dorées et colorées." Al-Idrisi, Livre de Roger4, 1154. 1

respect de la religion et de ses obligations 2 chevaux 3 mur qui indique la direction de La Mecque, vers laquelle les musulmans se tournent pendant la prière 4 Roger, roi de Sicile est celui qui a commandé ce livre

• 4°H: II. Quelles sont les principales caractéristiques de l‘Islam ? B- Quelles sont les relations à l’intérieur du monde musulman et avec les autres civilisations ? Doc.12 : Récit d’après Avicenne, XI°s. Doc. 13 : Le commerce, à Bagdad. « On importe de l'Inde : des tigres, des éléphants, des peaux de panthère, des rubis1, du santal2 blanc, de l'ébène2 noir . […] On importe de la Chine : de la soie, de la vaisselle, du papier, de l'encre, des paons, des chevaux bons coureurs, des selles, de la cannelle, de la rhubarbe *…+, des drogues, *…+, des serrures inviolables *…+, des ingénieurs hydrauliques, des experts *…+. On importe d'Égypte : des ânes trotteurs, des vêtements d'étoffe fine, du papyrus, du baume3, et, de ses mines, des topazes1 d'une qualité supérieure. » Al-Djahiz, L'examen du commerce, IX° s. 1 pierres précieuses 2 espèces de bois 3 plante mentholée avec laquelle on fait une pommade calmante ------------------------------------------------------------------------------------------______________________________________________________

Doc. 14 : Une opération chirurgicale