Dossier de sponsoring - Romain Corraze

2 www.romain-world-tour.com Communiqué de presse Suiez de près le tour du monde d’un jeune diplômé ! Paris, le 16 Avril 2008 Qui n’a jamais rêvé de fa...

16 downloads 707 Views 1MB Size
Dossier de sponsoring

www.romain-world-tour.com

Sommaire Communiqué de presse ...................................................................... 2

Le parcours .......................................................................................... 3

Mon projet en 3 questions .................................................................. 4

Communiquez sur le site… .................................................................. 5

En résumé, pourquoi me sponsoriser ? ............................................... 7

Les forfaits ......................................................................................... 11

Partenaires médiatiques ................................................................... 13

Contacts ............................................................................................ 14

Exemple de newsletter ...................................................................... 15 Tableau de financement .................................................................... 16

1 www.romain-world-tour.com

Communiqué de presse Suivez de près le tour du monde d’un jeune diplômé ! Paris, le 16 Avril 2008

Qui n’a jamais rêvé de faire le tour du monde ? Le 1er Décembre 2008, Romain s’envolera pour 12 mois complets autour du monde. Une expérience unique dans une vie, entièrement réalisée au sac à dos. Les objectifs de ce voyage : démultiplier mes horizons culturels, affirmer mon autonomie et ma capacité à mener à bien un projet, préparer de la façon la plus active possible ma future entrée dans le monde du travail ou encore tout simplement profiter de la vie. De ma volonté de faire partager cette expérience hors du commun est née un site internet : www.romain-world-tour.com

Romain Corraze, 22 ans, est originaire de Lyon. Fraichement diplômé de l’IDRAC Lyon, il poursuit actuellement ses études via un MBA à l’ESG Paris. Amoureux du voyage depuis toujours, son expérience de globetrotter l’a déjà mené dans l’Europe entière, en Afrique du Nord, aux Etats-Unis, en République Dominicaine, en Turquie, en Chine…Au terme de son master à l’ESG, il aura alors terminé ses études et sera prêt à entamer une aventure extraordinaire.

Comme souvent dans ce genre de projet, une importance toute particulière est accordée à l’aspect budgétaire. Parce qu’il ne roule pas sur l’or, Romain prévoit de consacrer 5 mois de travail nécessaires au remboursement des billets d’avion, à l’achat du matériel électronique (caméra et mini-ordinateur) et surtout de mettre un minimum d’argent de côté. En outre, et parce qu’il considère que rien ne vaut une intégration dans un pays par le travail, il essaiera dans la mesure du possible de trouver des emplois temporaires tout au long de son voyage, ce qui lui permettra de subsister également par ce biais. 2 www.romain-world-tour.com

Le parcours

Pays visités : Canada, Etats-Unis, Mexique, Belize, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Pérou, Brésil, Uruguay, Argentine, Chili, Australie, Inde, Népal, Hong Kong, Thaïlande, Malaisie, Singapour, Indonésie, Philippines, Cambodge, Vietnam, Laos, Chine, Mongolie, Russie, Finlande 3 www.romain-world-tour.com

Mon projet en 3 questions Pourquoi un tour du monde ? Passionné par le voyage, assoiffé de découvertes culturelles depuis longtemps, et ayant déjà bénéficié d’une solide expérience à travers l’Europe (Italie, Espagne, Portugal, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, Ecosse, Luxembourg, Malte) comme de par le monde (EtatsUnis, République Dominicaine, Maroc, Turquie, Chine), je pense avoir ce jour acquis la maturité et l’autonomie nécessaire à un tour du monde en solitaire.

Pourquoi partir seul ? Partir seul est un choix un peu forcé, dans la mesure où je n’ai pas réussi à trouver de compagnon prêt à plaquer un an complet. En revanche, le fait d’être seul m’offrira une très grande liberté dans mes choix d’itinéraire et des décisions en général, et je pense ainsi d’une meilleure ouverture à l’échange. Cependant, ce voyage me réserve une multitude de retrouvailles auprès d’amis éparpillés aux quatre coins du globe. Par ailleurs, je serai rejoint par un ami pour effectuer ma traversée de l’Inde courant Aout.

Comment « survivre » ? Un des buts de mon aventure est d’essayer d’obtenir des petits jobs tout au long de mon parcours, pour maximiser l’échange et découvrir de l’intérieur l’économie de ces pays. Bien évidemment, avant de partir, je compte mettre de côté suffisamment d’argent de côté pour palier aux difficultés du voyage, et à ses imprévus. Enfin, si vous souhaitez me confier un travail en particulier, je suis disponible ! Plus d’informations en me contactant. 4 www.romain-world-tour.com

Communiquez sur le site… et sachez tirer parti de l’intérêt suscité par mon voyage Tout au long de mon aventure, l’objectif sera de rester en contact régulier avec les personnes qui suivent mon aventure. Pour cela, Internet se veut être un vecteur de communication incontournable et mon blog www.romain-world-tour.com sera la vitrine sur le web de mon projet.

Une à plusieurs fois par semaine, j’effectuerai un suivi détaillé de mon parcours sur le blog, mais également via une newsletter, à laquelle chaque internaute peut souscrire gratuitement et rapidement sur l’interface du blog.

En terme de contenu, cette newsletter regroupera un résumé des derniers évènements, des liens direct vers les derniers liens mis à jour, mais réservera aussi un espace dédié aux sponsors. Situé en bas de page, il me permettra d’insérer logos de votre compagnie précédé de la mention « En collaboration avec… », à titre d’exemple.

L’utilisation du logiciel SendBlaster Pro me permet une très grande flexibilité dans l’organisation de ma newsletter, et je saurai en profiter pour mettre en avant mes sponsors.

En résumé, en me sponsorisant, vous assimilez directement l’image de votre société à un projet ambitieux et aventurier, et ce directement maximisé via les outils e-marketing que j’utilise. Par ailleurs, vous contribuez à la réalisation de mon rêve, chose qui j’en suis persuadé saura toucher mon lectorat.

5 www.romain-world-tour.com

100 px

Exemple de bannière « newsletter » proposée :

650 px

Accepter de figurer au sein d’une newsletter, c’est également intégrer pleinement l’essor pris ces dernières années par ce support de communication.

La relation devient alors privilégiée et surtout complice avec le client, dans le sens ou vous soutenez un projet qui les intéresse. Mettez donc en place votre « campagne de marketing relationnel » !

Une récente étude menée par la société Créatest à permis de démontrer qu’une majorité de consommateurs (57%) préfèrent l’email à tout autre support de communication. Par ailleurs, une autre étude publiée par le magazine Business 2.0 à elle aussi contribué à vérifier le degré de confiance accordé par les consommateurs à la Newsletter. La personnalisation de l’envoi accrédite ainsi une relation privilégiée avec le client et propulse le « courriel électronique » comme l’un des meilleurs retours sur investissement de tous les médias disponibles sur le marché.

Par ailleurs, une rubrique « sponsors » intégrée au site internet, permettra à mes lecteurs d’en apprendre un peu plus sur votre société, par l’intermédiaire d’une présentation de votre société ainsi que des liens menant directement sur vos sites web.

Enfin, un logo de votre entreprise redirigeant vers votre site web sera directement visible depuis la page d’accueil.

6 www.romain-world-tour.com

250 px

Autres exemples de bannières proposées :

Le blog des métiers de la communication, des médias et du multimédia

www.media-job.net

250 px

200 px

180 px

250 px

7 www.romain-world-tour.com

En résumé, pourquoi me sponsoriser ? -

Renforcez votre image de marque

Associez les couleurs de votre société aux côtés des valeurs clés de mon projet : dynamisme, aventure, international, gout du risque, autonomie, partage, jeunesse, …

-

Misez sur l’aspect international

30 pays visités, cela représente une assez vaste couverture du globe. Votre entreprise se développe dans une région donnée, vous avez besoin de données, de mes services sur place … ? Je peux peut-être vous aider ! Plus d’informations en me contactant.

-

Contrôlez le choix et la gestion de votre partenariat

Je suis et resterai le seul administrateur du blog. En ce sens, aucuns intermédiaires entre vous et moi. Ce qui d’une part vous assure une grande flexibilité quant à la diffusion de vos annonces (possibilité d’établir un calendrier d’annonces par exemple), et d’autre part vous conforte de ma réactivité optimale.

-

Surprenez vos clients et séduisez en de nouveaux

Contribuer à une expérience humaine de ce type, c’est renforcer votre image de marque auprès de vos clients existants, tout en suscitantl’intérêt de prospects qui auront été séduits par votre engagement à mes côtés.

8 www.romain-world-tour.com

-

Bénéficiez d’un impact médiatique

Avant mon départ, des démarches sont entreprises auprès des médias français à couverture locale et régionale. Régulièrement, au cours de mon avancée, des communiqués de presse seront transmis localement, et ce en fonction de l’endroit ou je me trouve.

-

Captez un lectorat mondial !

Des versions anglaise, espagnole et vietnamienne (bientôt en Chinois) du site favorisent le référencement de mon projet sur les moteurs de recherche, lui donne une dimension internationale, et renforce la crédibilité de mon aventure tout en lui permettant d’être suivie par le plus grand nombre de personnes. Tout au long de mon avancée et au fil des rencontres, je saurai en faire la meilleure promotion possible. Ne manquez pas une ouverture sur le monde.

De plus, mon aventure est sponsorisée par une agence web spécialisée dans le référencement. David, son fondateur, a tenu à présenter le suivi de mon blog sur le net :

« Aujourd'hui plus de 90 % des Internautes utilisent les moteurs (Google, MSN) et annuaires (Yahoo, Dmoz) pour leurs recherches sur le Web. Il est donc impératif d'être positionné, et par conséquent visible, dans l'index des résultats proposés.

C'est en ce sens que le blog Romain World Tour à fait appel à la jeune agence de référencement lyonnaise Web Wep afin de l'accompagner dans sa démarche de positionnement naturel.

9 www.romain-world-tour.com

Le blog Romain World Tour après trois mois d’existence se positionne désormais en première page Google sur des expressions clés (dans le secteur clé = sans f), et génératrices de trafic tel que :« world tour blog » « globetrotter blog » «voyage globetrotter ».Son indice de popularité a considérablement évolué grâce à l’échange de liens réalisés et au buzz webmarketing orchestré. Son page Rank Google (indice de popularité attribué par google à un site) est passé de 0 à 3 sur une échelle de 0 à 10 en l’espace de trois mois.

L’importance du suivi de positionnement et de référencement alliant les dernières techniques d’optimisation de site n’est plus à démontrer ; Romain World Tour est désormais « Google Friendly » ce qui en fait un excellent support de publicité et de communication. »

-

Profitez d’un montage vidéo professionnel

A l’issue de l’aventure, l’ensemble des vidéos obtenues tout au long de l’année feront l’objet d’un montage de qualité. Une copie de ce film vous sera consacrée. Pourquoi pas l’occasion d’y intégrer une publicité pour vos produits ?

Enfin, si vous hésitez toujours, une raison supplémentaire pour me soutenir : la défiscalisation ! En effet, en sponsorisant mon voyage, vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale, au titre de dépenses de parrainage (article 39 .1.7 du code général des Impôts).

-

Prolongez votre visibilité

Le blog Romain World Tour a été créé dans un esprit de partage. Au terme de mon aventure, le blog restera en ligne, et continuera d’être mis à jour sur le thème des conseils aux voyageurs. L’objectif sera donc ce sens d’en faire une plateforme de conseils sur le voyage. Un blog construit pour durer donc, avec la possibilité pour vous de rester visible des années après.

10 www.romain-world-tour.com

Les forfaits De nombreuses possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez me sponsoriser.

Tout d’abord, il vous est possible de me fournir directement en matériel, et ce selon vos moyens. Pour vous aider à cerner le matériel nécessaire à une telle aventure, j’ai établi un tableau (en annexe) reprenant l’essentiel de ce que je m’apprête à avoir sur le dos pendant 12 mois…

Si vous souhaitez me sponsoriser financièrement, une estimation du prix unitaire de chaque article figure également sur ce tableau.

Si vous souhaitez adhérer à un programme de sponsoring particulier, la page suivante vous offre un aperçu de trois types de packs sponsoring.

Pas d’argent à proposer mais un travail ? Il existe également une catégorie « Work Sponsorship », vous permettant de me fournir un emploi dans une ou plusieurs étapes de mon parcours. Votre entreprise est présente dans un pays que je vais traverser ? Profitez-en pour m’offrir tout type d’emploi ! N’oubliez pas que je suis mobile !

11 www.romain-world-tour.com

Les montants de ces forfaits sont donnés à titre indicatif et je suis ouvert à toute discussion sur d’éventuelles contreparties offertes. 12 www.romain-world-tour.com

Partenaires médiatiques Web : en lancement | Presse : prchainement Echelle régionale : Rhône-Alpes & Île de France

Les médias classiques pour informer « large »

 Presse généraliste, tous types de support

Rubrique dédiée dans le magazine

Le web pour créer le « buzz »

I Love Lyon tiré à 40 000 exemplaires

 Relai de la blogosphère

 Utilisation des forums professionnels Viadeo et Linked in

 Utilisation de Facebook et Twitter

 Forums divers

Echelle nationale dans les pays visités  Communication continue tout au long de mon parcours auprès des médias locaux 13 www.romain-world-tour.com

Contacts

Romain Corraze 18 route du bruissin 69340 Francheville

[email protected] www.romain-world-tour.com

+33 (0)6 63 33 95 23 +33 (0)9 50 03 41 08

14 www.romain-world-tour.com

Exemple de newsletter #1

Zone d’annonces (Exemples)

15 www.romain-world-tour.com

Exemple de newsletter #2

Zone d’annonces (Exemples)

16 www.romain-world-tour.com

Tableau de financement

Ce tableau représente à peu près l’intégralité du matériel nécessaire à mon aventure. Les prix indiqués ont été vérifiés par moi-même dans les magasins adéquates.

Catégorie

Sac à dos

Objet

Prix (€)

Sac à dos 65 litres

100

Sac à dos 20 litres

14,90

1 manteau imperméable en goretex

149

1 paire de chaussure fermée

49,40

1 paire de sandales

Garde-robe

3 paires de chaussettes Coolmax 2 paires de chaussettes « courtes »

24 4,50

4 caleçons 1 caleçon long en fibre polaire

18,50

1 pantalon en toile

34,90

17 www.romain-world-tour.com

1 jean 1 short 1 maillot de bain 1 t-shirt manches longues Coolmax

23

3 t-shirt manches courtes

Garde-robe

2 chemises

(suite) 1 polaire 1 paire de gants 1 bonnet en laine

10

1 casquette 1 petite brosse

2 ,50

1 briquet 1 boite d’allumettes

Accessoires

Bougies

4

1 petite boussole

5

1 cadenas à combinaison

5,60

1 couteau suisse

23

1 gourde isotherme légère

18

1 lampe-torche frontale Petzl 18 www.romain-world-tour.com

34,90

1 montre à quartz avec alarme

24,90

1 ouvre-boîte décapsuleur

2,60

1 balle de squash (bouche évier) 4-5m de cordelette

2,50

4 pinces à linge 1 mini-nécessaire à couture, 10 épingles à nourrice, élastiques

Accessoires (suite)

1 sac de couchage ultralight

39,90

1 couverture de survie

2,95

1 sac à viande

54,50

1 boite de boules quies

4,25

1 paire de lunettes de soleil avec boitier rigide

80

Enveloppes Sacs Ziploc, plastiques et sacs poubelle

4,35

Sac en toile Brassard bande réfléchissante 1 trousse de toilette 1 savon de Marseille

Hygiène

1 brosse à dent, dentifrice 1 shampooing 19 www.romain-world-tour.com

2,90

1 rasoir + 4 lames

12,90

1 mini-mousse à raser 1 mini-miroir en polycarbonate incassable

2,50

1 peigne 1 rouleau papier toilette

Hygiène (suite)

1 boite de linguettes antibactériennes 1 serviette éponge

14,95

Trousse à pharmacie de voyage, rigide et étanche Pansements

3,95

Bandes

Pharmacie

Pansements anti-ampoule

2,74

A voir avant de partir

Passeport, Visa, Papiers d’identité Billets d’avion

Papiers

Travellers chèques

A voir avant départ

Liquide (Dollars)

A voir avant

20 www.romain-world-tour.com

départ Carte Bleu Visa Permis de conduire et permis international Certificat de vaccination (fièvre jaune) Photos d’identités Carnet de santé

Papiers (suite)

Certificats d’assurance et d’assistance Carnet d’adresse Mini dictionnaire anglais

9

Guide espagnol

12

Photocopies des papiers importants Mini album photo

10

Mini Atlas

14

1 EEE PC Asus 701 4G

299

1 caméra Sony HD-RCX7

Electronique

769,99

1 appareil photo Lumix 12 M.Pixels 1 dictaphone numérique Olympus VN-2100

21 www.romain-world-tour.com

39,93

1 téléphone portable Sony Ericsson W850i

Electronique

2 batteries de rechange Sony Ericsson

48,80

1 adaptateur électrique universel

14,95

8 Piles AA

8,90

(suite) 2 cartes SD 4 Go 1 clé USB 2Go 1 disque dur externe 250 Go

Assurances

Visas

Vaccins

125

Couverture internationale rap. Népal

40

Inde

50

Cambodge

22

Vietnam

60

Laos

40

Chine

35

Russie

30

Mongolie

60

Hépatite A

42

Hépatite B

24

Typhoïde

29

22 www.romain-world-tour.com

Vaccins (suite)

Rage

123

Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite (rappel)

19

Encéphalite Japonaise

171

Fièvre jaune

33

Méningite à méningocoques A et C

29

Les dépenses affichées ci-dessous ici correspondent à une estimation en fonction de la conjoncture économique actuelle et du niveau de vie local.

Vie quotidienne

USA & Canada

40 € / jour

Amérique Centrale & du Sud

25 € / jour

Australie

35 € / jour

Asie & Inde

20 € / jour

Russie & Finlande

35 € / jour

Divers (cadeaux, souvenirs,…)

1000 9515

Total sur 1 an

Total restant

12 450

A financer

23 www.romain-world-tour.com