L'ACTIVITE INTERNE DU GLOBE
4ème
Introduction : Quels sont les indices d'une activité interne de la Terre? propositions faites par les élèves à trier.. . tremblement de Terre, volcan, tsunami, les vagues/marée, les continents qui bougent ….
Chapitre 1 : L'origine des tremblements de Terre est-elle interne? I. Observer et évaluer les effets d'un tremblement de Terre. OC : Les séismes correspondent à des vibrations brutales du sol qui se propagent. OM : S'informer à partir de photos, vidéos et témoignage/tableaux. Réaliser une carte des intensités sismiques.
Observations des effets d'un séisme : http://videos.tf1.fr/jt-13h/seisme-au-japon-une-seccousse-terrifiante-6307658.html
D’après vos observations précédentes résumez les manifestations d’un séisme à la surface de la Terre. Destructions de construction secousses/vibrations, victimes.
humaine,
déformation
de
paysage,
présence
de
faille,
Séisme (n.m) : tremblement de terre
Les séismes correspondent à des vibrations brutales du sol. A la surface de la Terre, il peut provoquer des déformations du paysages, des dégâts matériels ainsi que des victimes.
L'ACTIVITE INTERNE DU GLOBE
4ème
DM : réalisation carte des intensités sismiques d'Haïti : séisme du 12/01/2010 "Après avoir observé les dégâts et interrogé les témoins, les géologues déterminent, à partir d'une échelle de I à XII l'intensité du séisme en différents lieux. Ces données servent à créer une carte des intensités sismiques* en faisant apparaître les courbes isoséistes* et ainsi délimiter les zones d'égale intensité sismique : tous les lieux d'une zone ont ressenti le séisme selon la même intensité." *Intensité sismique (n.f) = mesure des effets d'un séisme en en lieu donné. *Courbe isoséiste(n.f) : courbe reliant les lieux ayant la même intensité sismique.
CARTE DES INTENSITES SISMIQUES ETABLIE APRES LE SEISME DU 12/01/2010 A HAITI Légendes : IV V VI VII VIII IX X et +
Largement observé Fort Dégâts légers Dégâts Dégâts importants Destructions Destructions importantes / Catastrophes
épicentre du séisme Epicentre (n.m): lieu en surface où l’intensité d’un séisme est la plus élevée.
Les perceptions de la population et les dégâts observés permettent de mesurer l'intensité d'un séisme sur une échelle de I à XII. Plus on s'éloigne de l'épicentre du séisme plus l'intensité sismique diminue. TRANSITION :
Carte des stations Réseau GEOSCOPE Geoscope - IPGP/EOST
L'ACTIVITE INTERNE DU GLOBE
4ème
Sumatra (Indonésie), 26/12/2004 00:58:50 M=9.0; mesuré par la Station SSB (Tunnel de Badole - Saint Sauveur en Rue, France, Sud de St Etienne) à 1:11:44.25. mesuré par la Station CAN (Canberra Australie) à 1:09:18.54 1 h 38 (8 h 38 heure locale), une première vague déferlante de 15 à 20 mètres (tsunami) s'abat sur les côtes de la province indonésienne d'Aceh(N.Sumatra) Publication quelques minutes plus tard du bulletin faisant référence à un risque probable pour l'Océan Indien. 1 h 58, le tsunami ravage les îles situées dans la mer d'Andaman et dans le golfe du Bengale, les côtes du sud de la Malaisie et du sud de Sumatra.
Le séisme/tsunami du 26 décembre 2004 à Sumatra a été enregistré en Australie et en France une dizaine de minutes après qu'il se soit produit mais surtout une vingtaine de minutes avant la première vague dévastatrice… Les vibrations dans l'océan entraînent une vague, une onde : le tsunami. Comment cette onde est- elle perçue à St Etienne??
II. Comment peut-on enregistrer un séisme? OC : La déformation se propage sous forme d'ondes sismiques.
L'ACTIVITE INTERNE DU GLOBE
4ème
Ondes sismiques (n.f) : vibrations provenant d'un séisme et qui se propagent dans toutes les directions.Elles peuvent être enregistrées par un sismographe. Sismogramme (n.m) : enregistrement des mouvements du sol par un sismographe.
Le séisme de Bam a eu lieu à 1h56min52sec = t0 1. Calculer le temps qui s'est écoulé entre le séisme à Bam et son enregistrement à chaque station. De 1h56min52 sec à 1h56min53s : 01 s et de 1h56min53s à 2h01min53s : 5 minutes. OU de 1h56min52s à 2h = 3min08s et de 2h à 2h01min53s = 1min53s total = 5min01s
Djibouti : tD - t0 = 2h01min53sec - 1h56min52sec = 5 min 01 s St- Sauveur SSB: tS - t0 = 2h05min9sec - 1h56min52sec = 8 min 17 s Guyane : tG - t0 = 2h11min3sec - 1h56min52sec = 14 min 11 s 2. Etablissez une relation entre le temps calculé et la distance séparant chaque station de l’épicentre. (doc 4) Plus la distance séparant l’épicentre de la station est grande, plus le temps d’arrivée des ondes sismiques est important.
3. A l'aide du doc 4 : calculez la distance séparant les 3 stations de l'épicentre : Echelle : 0,5 cm sur la carte représentent 1000km dans la réalité. Stations Djibouti St Sauveur Guyane
Distance en cm sur la carte 1,3 2,8 5,6
Distance en km dans la réalité 2600 5600 11 200
L'ACTIVITE INTERNE DU GLOBE
4ème
4. Connaissant les distances parcourues par les ondes et leur temps de trajet : calculez la vitesse des ondes sismiques. Pour Djibouti : v = 2600/301 = 8,64 km/s Pour St-Sauveur : v = 5600/497 = 11,2km/s Pour la Guyane : v = 11200/851 = 13,1km/s Moyenne de vitesse des ondes (p)= 11km/s dans cet exemple.
Un séisme provoque des mouvements verticaux et horizontaux du sol qui sont perçus et enregistrés par des sismographes. Les ondes sismiques se propagent dans toutes les directions et sont enregistrées par un réseau international de surveillance. Les sismogrammes permettent de calculer la vitesse des ondes sismiques ou de localiser précisément l'épicentre d'un séisme. DM : localisation de l'épicentre du séisme de Sumatra.(voir PDF.) III. Où ces ondes sismiques prennent-elles naissance? OC : Les séismes correspondent à des vibrations brutales du sol qui se propagent. Ils résultent d'une rupture des roches en profondeur provoquent des déformations à la surface de la Terre. Des contraintes s'exerçant en permanence sur les roches conduisent à une accumulation d’énergie qui finit par provoquer leur rupture. Le foyer du séisme est le lieu où se produit la rupture.
Observation vue aériennes Haïti : Port-au-Prince
L'ACTIVITE INTERNE DU GLOBE
4ème
1. Comparez la carte de répartition des principaux séismes de cette région de l'île à la vue aérienne.
1701 1710
2010
1860
1. On observe que les principaux séisme sont localisés le long "d'une cassure" dans le relief : le long d'une faille.
La faille d'Enriquillo, de direction E-W, se suit sur environ 300 km depuis le lac d'Enriquillo en République Dominicaine jusqu'à l'extrémité W d'Haïti, passant à moins de 20 km au sud de Port au Quel est le lien entre Faille et Séisme??
Faille d'Enriquillo
Segment de faille affecté par la rupture
Lors du séisme, qui s’est produit proche de la surface (10-15 km de profondeur), la rupture a affecté un segment de cette faille d'environ 70 km de long, et le glissement cosismique a été compris entre 1 et 2 m.
L'ACTIVITE INTERNE DU GLOBE
4ème
Doc : Faille et magnitude d'un séisme…(doc ex 4 p 150 Belin 4ème) La magnitude d'un séisme = mesure de l'énergie libérée lors d'un séisme. Plus le séisme a libéré d'énergie, plus la magnitude est élevée. Elle est donnée sur l'échelle ouverte de Richter.
2. Quelle relation existe-t-il entre longueur de faille et énergie libérée? 2. Plus une faille est longue plus la magnitude du séisme sera importante, ce qui signifie que Plus une faille est longue plus l'énergie libérée sera importante.
3. Connaissant le segment de faille affecté lors du séisme et la longueur du glissement, quelle a été la magnitude du séisme d'Haïti? 3. La magnitude de ce séisme est d'environ 7.
4. D'où peut provenir cette énergie libérée? Formulez une hypothèse. 4. De l'intérieur de la terre…
5. Cette faille est présente depuis au moins 1860 (date du plus vieux des séismes majeurs), pourquoi n'at-elle pas "libéré" toute l'énergie d'un coup? ou pourquoi cela ne se fait-il pas en continu depuis cette date???
L'ACTIVITE INTERNE DU GLOBE
4ème
Doc 5 p. 145 + Observation expérience : accumulation de contrainte, déformation puis rupture….(polystyrène/pâte modeler/règle) http://www.youtube.com/watch?v=rxuFpRyurxE 5. L’accumulation des contraintes sur les roches entraîne une accumulation d’énergie en profondeur qui, lorsqu’elle se libère, provoque la naissance d’ondes sismiques Un séisme est une libération d’énergie accumulée entraînant un déplacement brusque d’une faille active. Foyer (n.m): lieu d'origine de la rupture des roches en profondeur d'où partent les ondes sismiques. Ce point de rutpture est sur la faille qui se déplace
SCHEMA BILAN : L'ORIGINE DES SEISMES.
Contrainte
Limites du plan de faille
Glissement
Foyer
Epicentre
Ondes sismiques
Des contraintes s'exercent sur les roches et entraînent une accumulation d’énergie en profondeur. Les roches se déforment jusqu'à la rupture, au niveau d'une faille, libérant ainsi l'énergie accumulée. Le point de rupture, le foyer, est le point de départ des ondes sismiques.