SALLE DE BAINS GUIDE D’INSTALLATION - ikea.com

6 Fixation du meuble lavabo au mur Vous allez à présent fixer au mur les éléments que vous avez montés. Les indications données ci-dessous s’appliquen...

196 downloads 299 Views 2MB Size
SALLE DE BAINS GUIDE D’INSTALLATION

Installation pas à pas de votre nouvelle salle de bains Cette brochure vous guidera dans la préparation et l’installation de votre nouvelle salle de bains. Vous y trouverez des conseils et idées, une marche à suivre claire et la liste des outils nécessaires. Avec les instructions de montage, elle vous permettra de réussir votre installation. Nous sommes à vos côtés si vous avez besoin d’aide Nos salles de bains sont conçues de manière à ce que vous puissiez les monter et les installer très aisément vous-même, mais parfois, avec un petit coup de pouce supplémentaire, le rêve devient réalité. Pour plus d’information sur le services, rendez-vous sur notre site IKEA.be ou contactez le magasin IKEA le plus proche. Vous pouvez faire une partie du travail vous-même (par ex. démonter l’ancienne salle de bains) et faire appel à nos monteurs professionnels pour le reste (assembler les nouveaux meubles). Avant de commencer Avant de commencer le montage de votre salle de bains, parcourez cette brochure pour découvrir les

2

différentes étapes ainsi que les outils nécessaires. Et lorsque vous avez pris livraison des éléments de votre salle de bains, vérifiez qu’il ne manque rien en vous assurant que vous avez bien reçu tous les cartons qui figurent sur le bon de livraison. Ne démontez votre ancienne salle de bains qu’après réception de tous les éléments.   Avant de commencer à démonter votre ancienne salle de bains, veillez à couper les alimentations (eau et électricité). Faites appel à des spécialistes Avant toute chose, il est bon de consulter des professionnels pour évaluer l’aide dont vous aurez besoin pour la plomberie, le carrelage et l’électricité. S’il faut modifier l’emplacement des raccordements d’eau et d’électricité, faites appel à des professionnels qui travailleront dans les règles de l’art et le respect des normes de sécurité. Ce faisant, vous serez couvert par votre assurance habitation en cas de problème par la suite.

Outils et matériel Voici les outils et le matériel dont vous aurez besoin:

Outils

Mètre pliant (ou mètre ruban)

Marteau

Pistolet applicateur

Clé anglaise

Scie sauteuse

Tournevis plat

Équerre

Tournevis cruciforme

Crayon

Perceuse-visseuse

Foret diamanté

Mastic silicone sanitaire

Ruban de masquage, pour la pose du mastic silicone

Niveau à bulles

Ruban de masquage

Lunettes de protection

Matériels

Chevilles et vis adaptées aux murs

3

Une bonne préparation, la base du succès Démontez l’ancienne salle de bains Avant toute chose, coupez l’eau et l’électricité. Démontez tous les tuyaux du lavabo et débranchez les appareils. Soyez prudent lorsque vous travaillez sur l’installation électrique. En cas de doute, faites appel à un électricien. Démontez les anciennes armoires Portez des gants et des lunettes de protection pour effectuer ce travail. Démontez les éléments bas avant les armoires murales. Si le lavabo est encastré dans un élément bas, commencez par ce dernier. S’il a été collé, vous devrez peut-être utiliser un pied-de-biche. Vous pouvez alors enlever les tiroirs, les portes, puis la structure de l’armoire. Une fois les éléments bas retirés, vous aurez un meilleur accès aux éléments muraux. Mise au rebut Contactez les autorités locales pour savoir comment vous débarrasser des éléments de votre ancienne salle de bains dans le respect de l’environnement.

4

Préparez la pièce Pour obtenir un bon résultat, il est essentiel que toutes les surfaces soient lisses et uniformes. À présent que la pièce est vide, le moment est venu d’appliquer sur les murs une couche de primaire puis de peinture, et de poser du carrelage ou un nouveau revêtement de sol. Ne perdez pas de vue que, s’il est plus facile de poser le revêtement de sol à cette étape, il faudra le protéger avec soin jusqu’à ce que tout soit terminé.   Avant d’installer votre nouvelle salle de bains, veillez à préparer la pièce – le carrelage, la tuyauterie et les sorties électrique doivent être disposés selon votre plan. En fonction de la réglementation en vigueur, vous aurez peut-être besoin de l’aide de professionnels pour garantir la sécurité des circuits de plomberie et d’électricité.

Vérifiez tout et commencez le montage Vérifiez le matériel Vérifiez qu’il ne vous manque aucun élément de votre future salle de bains. Triez les paquets par catégorie pour éviter de mélanger les pièces appartenant à la structure de l’armoire et celles des tiroirs, par exemple. Assurez-vous de disposer de tous les outils nécessaires et du mastic silicone.

Montez d’abord les armoires murales... Si vous installez des éléments muraux, le plus simple est de les monter et de les installer en premier. Voyez les instructions de montage qui figurent dans chaque carton. Pour l’instant, laissez de côté les poignées, étagères ou portes – vous les monterez plus tard.

Utilisez les dispositifs de fixation adéquats Placo, bois, béton... Les matériaux des murs peuvent être très différents. C’est pourquoi les vis et chevilles ne sont pas fournies avec le mobilier. La plupart des quincailleries vous fourniront le matériel et les conseils nécessaires.

... puis le meuble lavabo. Suivez les instructions de montage du meuble lavabo. Laissez de côté les tiroirs, poignées ou autres accessoires intérieurs. Vous vous en occuperez plus tard, lorsque le meuble et le lavabo auront été correctement installés et fixés au mur.

5

Fixation du meuble lavabo au mur Vous allez à présent fixer au mur les éléments que vous avez montés. Les indications données cidessous s’appliquent à tous les lavabos et meubles lavabo IKEA. Veillez toutefois à consulter les instructions de montage fournies avec les produits pour tenir compte des dimensions particulières à chacun. Dans ce guide, les meubles GODMORGON servent à illustrer les étapes qui s’appliquent à toutes les armoires de salle de bains IKEA. Prise de mesures La hauteur recommandée pour le lavabo est de 90–96 cm. Comme il existe différentes épaisseurs de lavabo, les instructions de montage donnent une hauteur recommandée minimale et maximale pour les trous que vous devez percer dans le mur pour y fixer le meuble.

90 cm

  Ci-dessous sont illustrés 3 exemples de mesures pour des lavabos différents. À noter que ces mesures sont données à titre de recommandation. La hauteur peut être adaptée en fonction de vos préférences personnelles.   Une fois déterminée la hauteur des points de fixation, passez aux mesures horizontales. Celles-ci figurent dans les instructions de montage du meuble. Utilisez un niveau à bulles pour vérifier la planéité. Marquez les points d’intersection (hauteur + largeur) avec une croix (+) pour un repère précis des trous de fixation.

90 cm 76 cm

Exemple 1 Avec un lavabo à bord moins épais, les trous à pratiquer seront plus hauts (par ex. 76 cm) pour compenser la moindre épaisseur du lavabo.

73,5 cm

Exemple 2 Avec un lavabo à bord plus épais, les trous à pratiquer seront un peu moins hauts (par ex. 73,5 cm) pour compenser l’épaisseur du lavabo.

96 cm

73,5 cm

Exemple 3 Pour les lavabos à poser les plus hauts, les trous seront pratiqués plus bas (par ex. à 73,5 cm) pour compenser la hauteur du lavabo. Dans ce cas, le bord supérieur de la vasque arrivera à 96 cm.

6

BON À SAVOIR Assurez-vous que le mur est capable de supporter le poids du meuble lavabo. Si le mur n’offre pas une résistance suffisante, il est possible de fixer des pieds.

Fixation Prenez votre temps et faites-vous aider pour cette étape. Vérifiez vos reports de mesures en vous référant aux instructions de montage et assurezvous d’avoir à portée de main les outils, le mastic silicone et les pièces de fixation nécessaires. Pensez également à dégager l’endroit de tous les objets inutiles.

BON À SAVOIR Trouvez le point du sol le plus haut et marquez-en l’emplacement sur le mur. Ce sera le point de référence pour mesurer la hauteur de travail correcte pour les meubles de salle de bains.

1. Marquage des points de fixation Vous devriez à présent avoir marqué au crayon les points d’intersection (hauteur + largeur) pour les trous à pratiquer, comme l’indiquent les instructions de montage. Il est important d’utiliser un niveau à bulles pour contrôler l’horizontalité.

2. Perçage et pose de silicone Vous pouvez alors percer les trous et insérer les vis de fixation. Ne pas visser à fond à ce stade. N’oubliez pas de remplir les trous de mastic silicone avant d’insérer chevilles et vis.

3. Fixation du meuble Vérifiez que les pièces de fixation sont montées à l’arrière du meuble lavabo conformément aux instructions de montage. Ensuite, avec l’aide d’une ou deux personnes, placez en douceur le meuble sur les vis de fixation.

4. Ajustage À l’aide du niveau à bulles, vérifiez l’horizontalité du meuble lavabo. Les pièces de fixation permettent de rattraper de légers écarts. Vous pouvez ensuite serrer les vis.

7

Pose du lavabo, du siphon et du robinet

8

1. Placez le robinet L’arrivée d’eau doit être coupée. Montez le robinet sur le lavabo conformément aux instructions. Faites-le avant de poser le lavabo sur le meuble.

2. Appliquez le mastic silicone sanitaire Appliquez du mastic silicone sanitaire sur le bord supérieur du pourtour du meuble, posez le lavabo et laissez sécher pendant la nuit. Vous pouvez ensuite ajouter du silicone entre le lavabo et le mur. Pour finir, appliquez du silicone entre le lavabo et le bord du meuble.

3. Raccordez bonde et siphon au lavabo Raccordez bonde et siphon au lavabo conformément aux instructions. L’installation doit être conforme aux règles en vigueur pour le bâtiment et la plomberie. En cas de doute, faites appel à un professionnel.

4. Faites un essai de fonctionnement Vous pouvez à présent raccorder tous les tuyaux et ouvrir l’arrivée d’eau. Enlevez l’aérateur du robinet et faites couler l’eau pendant 5 minutes. Vérifiez l’absence de fuites aux raccordements et au robinet. Revissez ensuite le filtre.

La touche finale Vous avez presque fini. Vous devez encore monter et installer les tiroirs en suivant les instructions fournies. Et il ne restera alors que quelques détails à régler pour profiter pleinement de votre nouvelle salle de bains. C’est le bon moment pour fixer les poignées et accessoires de toutes les armoires et du meuble lavabo. Créer la salle de bains de ses rêves commence par une planification bien pensée. Pour préparer la pièce et installer la salle de bains, il faudra tenir compte des activités et besoins de toute la famile. Et pour compléter le tout, vous voudrez

peut-être personnaliser le résultat en le rendant plus fonctionnel et coordonné. IKEA propose également une vaste gamme de textiles de bain de différents coloris ainsi que des accessoires et éclairages pour tous les goûts et tous les styles. Les textiles vous aident à parachever la salle de bains de vos rêves en y ajoutant le moelleux et l’esthétique qui vous conviennent.

BON À SAVOIR Évitez de serrer trop fort les raccordements: cela pourrait endommager les joints, rondelles et tuyaux.

9

Profitez de votre nouvelle salle de bains dès aujourd’hui... Et pour longtemps! Mission accomplie! Prenez du recul pour admirer votre nouvelle salle de bains et penser aux économies que vous avez réalisées en faisant vous-même le travail! Vous lui garderez l’éclat du neuf pendant de longues années en respectant nos conseils d’entretien.

Entretien du lavabo À chaque matière ses exigences. Les conseils d’utilisation et d’entretien varient en fonction du matériau et de la finition choisie pour le lavabo. Vous lui garderez son bel aspect pendant de longues années en suivant les quelques règles ci-dessous.

Aération et humidité Veillez à ce que votre salle de bains soit correctement aérée et évitez de placer les meubles à proximité de la baignoire ou de la douche. Nos meubles de salle de bains sont spécialement conçus pour les pièces humides. Toutefois, ne les exposez jamais à un contact excessif avec de l’eau ni à un degré d’humidité très élevé. Essuyez toutes les traces d’eau dès que possible pour éviter toute pénétration de l’humidité.

Céramique La surface du lavabo est d’entretien aisé. Elle résiste à la plupart des produits chimiques, sauf aux acides et alcalis puissants. Nettoyez le lavabo avec un chiffon doux trempé dans de l’eau additionnée si nécessaire de détergent non abrasif ou de savon.

Entretien du robinet Nettoyez avec un chiffon trempé dans de l’eau additionnée si nécessaire de détergent non abrasif ou de savon. N’utilisez jamais de poudre à récurer, de laine d’acier, ni un détergent anticalcaire, acide, contenant de l’alcool ou un abrasif. Utilisez du vinaigre pour enlever les traces de calcaire et rincez à l’eau. Tous les robinets de salle de bains IKEA étant munis d’un aérateur, il est recommandé de le dévisser pour le nettoyer de temps à autre. En cas d’accumulation de calcaire, nettoyez-le dans une solution de vinaigre. Entretien du mobilier: meuble lavabo, miroir mural et armoires Nettoyez les portes, l’intérieur des caissons et les surfaces en bois avec un chiffon doux humide. Attention au choix des produits d’entretien. N’utilisez aucun détergent contenant de l’ammoniaque, de l’alcool ou des agents abrasifs. Rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon propre et sec. Si vous renversez, épongez immédiatement pour éviter que le liquide reste en contact avec la surface.

10

Marbre reconstitué Pour préserver l’aspect du marbre reconstitué, évitez tout contact avec des acides, de l’ammoniaque, des détergents puissants avec agents abrasifs, des colorants capillaires ou du chlore. Pour le nettoyage quotidien du lavabo, utilisez simplement un chiffon imbibé d’eau ou un détergent doux. Pour un bel effet lustré, vous pouvez terminer en polissant avec de la cire pour voiture. Si vous le faites régulièrement, vous préserverez l’éclat du neuf pendant de longues années. Prenez garde aux éponges à face dure: elles détériorent la surface des lavabos à finition brillante.

11

Les articles IKEA sont conçus pour être transportés et montés par vos soins. Mais si vous voulez de l’aide, nous vous proposons toute une série de services. Contactez votre magasin ou visitez le site internet IKEA pour plus de détails: IKEA.be/services

Service transport Vous avez rêvé plus grand que votre voiture? Nous vous proposons diverses possibilités pour vous faire livrer vos articles à la maison ou au bureau.

Service collecte et transport Nous collectons les produits de votre liste d’achat, pour vous, dans notre Libre-service. Nous livrons ensuite à votre domicile ou à votre entreprise.

Service montage Nous installons volontiers votre nouvelle cuisine ou salle de bain. Le montage est couvert par une garantie de 2 ans.

© Inter IKEA Systems B.V. 2010/2015

Vous pouvez tout faire vous-même. Mais vous n’êtes pas obligé.